Dans cette interview menée par Charles Copin (en 2007, il me semble) pour le NFC Club, Mung Ki Woo, grand ordinateur du NFC chez Orange, nous apprend que :
- Le déploiement commercial est prévu sur Orange en 2008 (pas plus de de précision sur la date…allez, moi je verrais bien septembre ou octobre 2008)
- Qu’il faut, selon lui, plusieurs services pour rendre le NFC attractif avec en premier lieu chez Orange, le paiement sans contact (Orange participe à l’opération “Payer Mobile”), la billeterie dans le transport, et l’interactivité (affiches intéractives,…)
- Que les avantages du NFC par rapport aux autres moyens de transaction (SMS,…) sont sa standardisation au niveau mondial et sa praticité (moi, par exemple, je n’aime ni écrire des SMS ni être redirigé vers une application dans laquelle il me faut saisir des données…tout cela est simplement trop laborieux)
- Qu’il n’est pas encore établit qu’il ne sera pas demandé de code pour payer des transactions d’un faible montant. L’expérimentation “Payez Mobile” permettra d’affinier le service (il est sûre que le fait de devoir systématiquement entrer un code, même pour quelques euros permettra de rassurer le consommateur…c’est sans doute plus une histoire de communication que de sécurité à mon sens…après, je serais plus pour permettre au consommateur de définir le montant pour lequel il doit entrer un code ou non. Finalement, la sécurité est aussi une notion subjective…)
- Le mobile est aussi un vecteur de sécurité. Mung Ki Woo indique que l’on peut en effet suivre en temps réel ses comptes avec son mobile et encore bloquer à distance le service. Le second argument me convint moyennent. Avec la carte bancaire, il est aussi possible de la bloquer sur simple appel (à moins que quelque chose m’ai échappé). J’ajouterai par contre que si on perd son mobile, on s’en rend compte immédiatement (quite à faire sonner son mobile pour le retrouver ce qui n’est pas possible avec la carte…).
- Orange se pose en gestionnaire de l’environnement multi-applicatif du mobile. Késako ? En cas de problème, Orange serait en mesure de bloquer les services embarqués dans le mobile (paiement, carte de fidélité, transport, etc.). Par contre le fournisseur de service reste responsable vis à vis du consommateur.