Magazine Rugby

Journée ordinaire en Top14. 17ème journée.

Publié le 13 avril 2008 par Ansolo

Journée ordinaire en Top14. 17ème journée. (Top 14 - ProD2) posté le dimanche 13 avril 2008 11:39

17ème journée, top 14

Blog de antoine-rugby : Renvoi aux 22, Journée ordinaire en Top14. 17ème journée.

S'il fallait choisir une journée de championnat représentative du Top14, la 17ème conviendrait assez : les gros ont gagné, les petits ont perdu, et une polémique sur l'arbitrage a de nouveau éclaté.

Les gros font le boulot

Clermont a été impressionnant, une fois de plus, et cette fois contre Bourgoin, qu'on croyait armé devant pour résister à l'armada asémiste. L'ASM a tout emporté sur son chemin. Comme un symbole du tugby total prôné par Vern Cotter, les trois titulaires de la première ligne ont marqué un essai. Et Mario Ledesma  a mérité son surnom de "Super-Mario".

Toulouse a fait le minimum exigé, en l'emportant à Albi, sans panache mais avec efficacité. Après tout, Guy Novès ne devait sans doute pas demander autre chose. Les rouge-et-noir doivent gérer un calendrier très lourd (6 matches en 30 jours), et ne peuvent baisser de rythme, pour assurer leur qualification en demies. Aussi, cette victoire en terre albigeoise répond parfaitement à l'objectif.

Le Stade Français a mal joué. Mais il a gagné à Dax. Ce sont les limites du Top 14 qui ont été affichées au Stade Maurice-Boyau : malgré les efforts de recrutement dans l'ensemble des clubs, il y a vraiment deux championnats. On est loin de la première division Anglaise, qui propose une homogénéité inexistante en France.

Perpignan s'accroche quant à lui à sa quatrième place, après une victoire de raccroc face à d'entreprenants Castrais. Le mano à mano de l'an dernier avec Biarritz est donc de retour...

Et une nouvelle polémique arbitrale...

Le match Dax-Stade Français a été l'occasion d'un fait de jeu assez rare, qui a déchaîné les passions du public Landais. Alors que les Parisiens menaient 13-9 à quelques instants du coup de sifflet final, le Stadiste Julien Saubade a applati le ballon dans son en-but, pour obtenir un renvoi aux 22. Seulement voilà, le ballon, boté par un Dacquois, n'avait pas franchi la ligne d'en-but et s'était arrêté à quelques centimètres de la ligne. Julien Saubade s'est placé dans l'en-but, a ramassé le ballon et l'a applati, obtenant un renvoi aux 22 et déclenchant la bronca du public Dacquois. Ce dernier estimait que le joueur Parisien avait introduit le ballon dans son en-but et qu'une mêlée à 5 mètres aurait dû être sifflée en faveur de l'US Dax.

Il semble que Julien Saubade ait profité d'une forme de vide juridique. La règle indique que le ballon  botté par un attaquant et qui arrive dans l'en-but peut-être "touché au but" par l'équipe qui défend. Celle-ci obtient alors un renvoi aux 22 mètres. Certes, le ballon n'avait pas roulé dans l'en-but, mais Julien Saubade étant lui-même dans l'en-but, et le ballon n'ayant pas été touché par un de ses coéquipiers, l'arbitre a considéré assez logiquement que le renvoi aux 22 s'imposait.

Cette interprétation ne devrait sans doute pas satisfaire les Dacquois qui ont néanmoins sauvé le point de bonus défensif.

"Play down à trois"

Albi, Dax et Auch poursuivent leur mini championnat dont le résultat final livrera les noms des deux clubs rétrogradés en ProD2. Le sort de Auch parait scellé, mais quatre points seulement séparent Albi, douzième, de Dax, premier relégable. Même si Brive n'est pas loin devant (11ème avec 6 points d'avances sur Albi), le sentiment domine que la rétrogradation ne devrait pas concerner le club corrézien.

Un derby sage et sans grand suspens

On attendait beaucoup du derby Basque entre Biarritz et Bayonne. Un peu trop sans doute. Après une première mi-temps qui manquait quelque peu de piment, le BO a retrouvé des couleurs et a obtenu une victoire avec bonus. Le club cher au président de la Ligue colle donc au peloton de tête et reste en course pour les demies. Quant à Bayonne, l'Europe parait s'éloigner.

Au final, on ne se sera pas ennuyé ce week-end. Mais pour le suspens, il faudra repasser.

Peut-être la semaine prochaine ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines