Magazine Cinéma

Palmarès du 15° festival du film asiatique de Deauville, Grand Prix au film indien "I.D."

Par Vierasouto


11 - 03
2013
Version imprimable -Commenter l'article

 
tous les lauréats du 15° AFF de Deauville au CID samedi 9 mars 2013 au soir


Kamal K.M., Grand prix avec "I.D." et le jury ; Géraldine Maillet
Hier soir, la soirée de clôture avancée au samedi, alors que le festival s'est terminé ce dimanche soir, le Grand prix a été attribué à un petit film indien sympathique, plutôt réussi sans être un chef d'oeuvre, ayant l'intérêt de montrer un autre visage de l'Inde, "I.D." de Kamal K.M. qui avait dit lui-même en présentant son film vendredi que c'était un film modeste parlant de trois jeunes filles parachutées à Mumbaï et de déracinement. Le Prix du jury a été attribué à deux films ex-aequo : "Mai Ratima" de Joo Ji-tae, film d'ouverture, et "Four stations" du réalisateur thaïlandais Boonsong Nakphoo, seul absent de la soirée.

Comme le festival avait, pour la première fois, renoncé à re-programmer le Grand prix décerné après la cérémonie de clôture (le jour du samedi y étant pour beaucoup dans ce choix), il y avait ensuite vers 21h la projection de "Pieta" de Kim Ki-duk, Lion d'or à Venise, qui a poussé prématurément les festivaliers vers la sortie, un film violent et glauque, insoutenable (je suis sortie trèèès rapidement!). Et retour vers 23h pour voir le dernier film de Brillante Mendoza "Thy Womb", très différent du précédent, "Captive" avec Isabelle Huppert, variation intimiste sur le thème du mariage et de la maternité aux Philippines où une épouse stérile cherche elle-même une seconde épouse pour son mari afin qu'il ait enfin un fils, très touchant. Mais le meilleur c'était dimanche : presque 5h en deux parties du dernier film de Kiyoshi Kurosawa "Shokuzai", thriller brillantissime dont je reparlerai très bientôt.

PALMARES du 15° AFF de Deauville
Grand prix : "I.D." (Inde) de Kamal K.M.
Prix du jury : ex-æquo "Mai Ratima" (Corée) de Joo Ji-tae et "Four stations" (Thaïlande) de Boonsong Nakphoo
Prix de la critique internationale : "Taboor" (Iran) de Vahid Vakilifar
Prix du public : "Apparition" (Philippines) de Vincent Sandoval
"I.D." de Kamal K.M. (Inde)
Le sujet : une jeune femme ambitieuse, qui vient de s'installer à Mumbaï chez une amie, accueille froidement un peintre qui vient repeindre un mur de l'appartement ; les écouteurs de son smartphone sur les oreilles, elle ne lui adresse pas un mot, lui jette à peine un regard. Mais le peintre s'effondre dans l'appartement et meurt ensuite dans une clinique où elle l'a fait transporter. De l'indifférence, la jeune femme passe à l'obsession pour cet inconnu et parcours le pays pour retrouver son identité.
Kamal K.M ; Evelyne Bouix

Vincent Sandoval
Vahid Vakilifar

Joo Ji-tae
Jerôme Clément  
jury : Géraldine Maillet, Atik Rahimi, Evelyne Bouix, Jérôme Clément (président), Julie Gayet, Djamel Bensalah, Michel Leclerc

 
 Cinémaniac à l'entrée du CID... 
Mots-clés : CinéFestival, AsiaDeauville 2013

Retour à La Une de Logo Paperblog