Magazine Maladies

Les T.M.S. ou troubles musculo-squelettiques :

Publié le 13 avril 2008 par Le Petit Docteur

Le ministère du travail a lancé ces derniers jours cette campagne de communication grand public sur les troubles musculo-squelettiques. (spot Usine, spot Chantier)
Le problème est malheureusement très fréquent.
Les statistiques des caisses en 2006 : 32.500 troubles musculo-squelettiques (TMS) liés aux conditions de travail indemnisés en France représentant 7 millions de journées de travail perdues, soit 710 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises.
La campagne sensibilise, attire l'attention.
Les salariés doivent effectivement être alertés.
Ils faut les préserver ces salariés sachant qu'il va falloir tenir 41 ans en poste.
Un petit tour sur le site Infos-T.M.S. mis en place par le ministère du travail ...
on peut ainsi lire les conseils en direction des salariés :

"Cette douleur quotidienne qui vous réveille la nuit ou vous empêche de faire certains gestes est peut-être liée à votre travail... Vos collègues souffrent peut-être aussi... Dans ce cas, vos conditions de travail peuvent être améliorées, mais il faut en parler :
- À vos supérieurs hiérarchiques : ils entendront et relaieront vos difficultés pour que l’entreprise puisse mettre en place des solutions adaptées
- Aux services de santé au travail et notamment au médecin du travail : ils feront le lien entre les douleurs, les symptômes et la situation de travail.
- Aux représentants du personnel (délégués du personnel, Comité d’Entreprise, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail…) : ils sont là pour alerter votre direction en cas de problème concernant les conditions de travail dans l’entreprise.
- À l’inspecteur du travail : il peut également intervenir, à la demande des représentants du personnel, dans le cas où vous rencontrez une situation difficile.
Le développement des TMS n’est ni une fatalité ni une question uniquement médicale : le problème peut être géré si l’entreprise s’engage dans une démarche de prévention. Pour y parvenir, il est nécessaire que l’ensemble des acteurs de l’entreprise – employeur, salariés, encadrement, représentants du personnel, services de santé au travail – se l’approprie pleinement et prenne une part active au projet.
Chaque entreprise est un cas particulier : elle devra faire émerger ses propres solutions adaptées à sa culture, à son contexte, à son organisation et à son activité."

Le médecin traitant n'est pas cité comme recours mais bon, ... faut pas se vexer pour si peu.....même si c'est nous le plus souvent qui gérons au quotidien ces soucis là. Bref.
Oui, la prévention est indispensable. L'adaptation des postes de travail, le choix et le renouvellement des matériels utilisés par les salariés, le changement de poste lorsque le travail est très répétitif...
Pleins de choses à faire.
Savoir entendre et écouter les requêtes des salariés en difficulté dans leur poste comme cela se passe de façon si naturelle dans tous les entreprises...
Se rappeler qu'aujourd'hui, bon nombres de salariés sont des "précaires" en poste pendant quelques semaines ou mois ici avant de passer ailleurs ...ce qui ne simplifie pas la démarche de prévention.
Et puis... et c'est un secret pour personne, il existe une grande sous déclaration des maladies professionnelles et même lorsque le salarié en fait la demande, la reconnaissance n'est pas toujours très simple à obtenir.
Ainsi, dans de nombreux cas, la maladie professionnelle reconnue (enfin) conduit à déclarer inapte le salarié pour son poste et lorsque le reclassement au sein de l'entreprise n'est pas possible....il est .... licencié. (*)
Vous imaginez l'attitude des collègues lorsque ce genre de problème existe...
Allez comprendre pourquoi il y a une sous déclaration ...
Un petite histoire de médecine du travail de tous les jours qui date d'hier :
L'homme a 45 ans, 20 ans de boite. Il installe les panneaux de signalisation le long des routes.
Il fait souvent du "pétoir" (marteau piqueur).
- Vous mettez évidemment un casque pour les oreilles ?
-Bin non. Parce que si je met le casque, j'entends plus les voitures qui arrivent...
...Pas simple.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Petit Docteur 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines