Magazine Politique

Stratégie gandhienne

Publié le 10 mars 2013 par Egea
  • Inde
  • Stratégie
  • Stratégie information

L'autre jour , à la télé, ils projettent Gandhi. Exceptionnellement, je regarde le film. Au-delà du biopic, l'homme pose énormément de questions stratégiques.

Stratégie gandhienne
source

1/ Pour l'indépendance de l'Inde, Gandhi est le premier à penser le retournement de la stratégie, c'est en fait le premier révolutionnaire.

  • Sa stratégie contient la guerre, quand jusque là la guerre contenait la stratégie. Gandhi à l'intuition de ce que découvrira Poirier.
  • Il choisit le temps long, et l'usure plutôt que la rupture.
  • Il a une conscience très aiguë du rapport de force, mais pas celui qu'on croit : celui de la masse (350 millions d'Indiens) contre une autre (100.000 Anglais : 0,1 million d'Anglais).

2/ Il lui reste alors à trouver le moyen de lier ces trois facteurs. Derrière l'axe de la "non-violence", Gandhi choisit en fait une gigantesque guerre de l’information. Elle est doublement efficace car elle lui assure :

  • la mobilisation intérieure
  • la dissolution morale du parti adverse

3/ C'est révolutionnaire et efficace, avant l'invention des guerres révolutionnaires à suivre (Chine, Cuba, ...)

4/ Mais là réside aussi la raison de l'échec de Gandhi Du jour où l'usure se transforme en rupture, du jour de l'indépendance, il n'y a plus de barrage pour contenir la force mobilisée. Et fort logiquement, elle se déchaîne contre elle-même, aboutissant à la scission d'avec le Pakistan. Toutes les grèves de la faim du Mahatma n'y pourront rien. Gandhi fait face à la loi Schmittienne : la politique, c'est désigner l'ennemi. Celui-ci est "évident" sous le colonisateur, qui sert au moins à "unifier" le pays. Sa disparition renvoie le "pays" à ses propres lignes de fractures.

On n'en est pas sorti.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines