Elefante Blanco de Pablo Trapero

Par Misteremma @misteremma

Elefante Blanco est un film rock & roll, bruyant, politique, religieux qui suit la vie d’un bidonville dans la banlieue de Buenos Aires avec tous ce que ce genre d’endroit apporte comme douleur, drogue, mort et espoir.

Il s’agit d’un vibrant hommage que le réalisateur Pablo Trapero a voulu rendre à toutes ces personnes qui oeuvrent au quotidien afin de lutter contre l’exclusion sociale et les inégalités.

L’acteur belge, Jérémie Renier, porte le film de bout en bout. Alors qu’il parlait très peu espagnol lorsque Pablo Trapero l’a contacté, il s’est investi directement dans le projet et l’a suivi dans ses visites des quartiers et dans la préparation du film.

Dans la banlieue de Buenos Aires, Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, œuvrent pour aider la population. Julian se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d’un hôpital. Nicolas le rejoint après l’échec d’un projet qu’il menait dans la jungle, où des forces paramilitaires ont assassiné les habitants. Profondément choqué, il trouve un peu de réconfort auprès de Luciana, une jeune assistante sociale, athée et séduisante. Alors que la foi de Nicolas s’ébranle, les tensions et la violence entre les cartels dans le bidonville augmentent. Quand le ministère ordonne l’arrêt des travaux pour l’hôpital, c’est l’étincelle qui met le feu aux poudres.

Sortie : 20/02/2013 (France) – 13/03/2013 (Belgique)
Durée : 1h50
Année de production : 2012
Genre : Drame
Origine : Argentine, France, Espagne
Réalisateur : Pablo Trapero
Acteurs : Jérémie Renier, Ricardo Darín, Martina Gusman