Pourquoi la fleur fournit-elle de la caféine à l'abeille ?

Par Memophis


Vous appréciez le café, mais il n'a pas été « fabriqué » pour vous, mais pour servir l'intérêt de la plante. Une étude vient de montrer que certaines fleurs fournissent de la caféine aux abeilles. Une de ces fleurs est justement celle qui appartient au caféier... 

La plante ne fait pas cela pour le plaisir d'offrir. Son « intérêt » est de faire en sorte que l'insecte revienne plus tard vers le même type de plante, afin donc de servir à polliniser et propager l'espèce (de la plante). Concernant le caféier, le nectar offre autant qu'une tasse de café instantané ! Certaines plantes du genre Citrus (dont quelques sous-espèces nous donnent les citrons, oranges et pamplemousses) font de même (en moindre concentration). 
La caféine va aider l'insecte à se souvenir que le parfum de la fleur donne une belle « récompense » nutritive. Ainsi, les abeilles vont plus particulièrement rechercher ce type de fleur. Les chercheurs ont réalisé des expériences en laboratoire avec des abeilles et une boisson sucrée contenant ou non de la caféine. Celles des abeilles qui avaient goûté de la boisson à la caféine étaient trois fois plus susceptibles de se souvenir du parfum et de vouloir en reboire que les autres. On se demande maintenant combien de plantes utilisent cette astucieuse stratégie.