Un OVNI cinématographique qui traverse différentes époques !
Synopsis : "À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d'une vie à l'autre, naissant et renaissant successivement... Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l'avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié."
La vidéo de la critique du film CLOUD ATLAS by la Team NoPopCorn
(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
La vidéo sur YOUTUBE (cliquez ici) / La vidéo sur DAILYMOTION (cliquez ici)
La version texte de la critique
Cloud Atlas est un OVNI cinématographique qui traverse les époques et les genres de film qui vont avec : c'est à la fois un film naval, historique, thriller policier old school, science-fiction et post apocalyptique.
Chaque époque traversée par les personnages, à sa propre empreinte: que ce soit son identité visuelle, les dialogues, les costumes et les décors. Pourtant Le travail n'a pas été minimalisé du fait d'être éparpillé. (...)
-
L'Avis de Yanchasp - Cliquez pour lire la suite (9/10)
Le(s) plus
On n'entre peut-être pas dès le départ dans l'univers de Cloud Atlas, que ce soit par méfiance, de peur de ne rien comprendre ou que ce soit un peu un fourre-tout, mais une fois la première boucle bouclée (des différentes époques), on plonge dans ce monde.
Les acteurs et actrices de Cloud Atlas sont tout simplement phénoménaux.
Bien sûr, on avait hâte de retrouver Hugo Weaving avec les Wachowski après la trilogie Matrix (je rappelle qu'il jouait le rôle de Mr. Smith) et il est incroyable. Fidèle à son personnage dans Matrix : c'est une ordure, une véritable saloperie que l'on n'arrive pas à semer, mais que l'on attend dans tous les cycles de Cloud Atlas.
Enorme plus pour Hugo Weaving et son personnage du "vieux Georgie", sorte de mauvaise conscience de Tom Hanks, ou encore pour un autre personnage plus décalé celui-ci, dont je ne vous dévoilerai pas la surprise.
Vient ensuite Tom Hanks, véritable fil conducteur à travers les époques, qui est étonnant dans tous les rôles qu'il interprète dans Cloud Atlas. Son jeu pour chaque personnage est loin d'etre simpliste et la plupart sont marquant.
Mais celui qui est le plus surprenant est l'acteur Hugh Grant. C'est un bon acteur, mais il ne nous avait pas habitués à ça. Son interprétation est fantastique, ça change de ses personnages de comédie romantique comme Bridget Jones ou 4 mariages et un enterrement.
N'oublions pas une des héroïnes du film Halle Berry. Elle n'est peut-être pas aussi charismatique que ses collègues, mais c'est l'atout charme de Cloud Atlas et quel plaisir de la revoir, elle qui est si peu présente ses dernières années au cinéma.
La deuxième héroïne du film est Donna Pae, qui est principalement l'atout clé de Cloud Atlas.
Mais ce ne sont pas les seuls, le reste du casting de Cloud Atlas est lui aussi grandiose. N'oublions pas de citer Jim Broadent qui est très drôle, Jim Sturges, Ben Whishaw, James d'Arcy, Xum Zhou, Keith David, David Gyasi et Susan Sarandon.Comme me l'a fait remarquer Patrice (@spaz2705) lors de la projection de Cloud Atlas, il y a eu deux équipes bien distinctes pour le tournage de Cloud Atlas qui se sont partagées les époques: d'un côté Lana et Andy Wachowsky avec une équipe et de l'autre Tom Tykwer et une autre équipe.
Pourtant il n'y aucune incohérence de montage, même si le pari était risqué de réussir à faire un film aussi fluide et limpide avec comme base un synopsis qui peut être difficile à expliquer.Dans Cloud Atlas, on traverse les époques, les genres, les styles mais le fil conducteur du film est l'amour, ainsi que les répercussions des erreurs de l'homme et son entêtement à refaire toujours les mêmes erreurs.
Le(s) moins
La fin du film est peut-être un petit peu longue, mais en même temps il faut bien conclure les six histoires qui se déroulent dans Cloud Atlas et le reste est si fluide que ce n'est finalement pas vraiment dérangeant.
Petit bémol également pour l'actrice Donna Pae, une des héroïne de Cloud Atlas. Elle est peut-être un peu froide et son jeu est bien en dessous du reste du casting. Ce qui la sauve, c'est qu'elle est un élément clé de l'histoire de Cloud Atlas.
Conclusion
Cloud Atlas est un ovni cinématographique unique porté par un casting incroyable.
On passe un superbe moment à travers différentes époques et genres de film.
Il fallait bien les Wachowski pour réussir ce pari fou et une réelle maitrise pour nous livrer un film fluide et limpide en partant d'une histoire qui n'est pas facilement adaptable.
Ma note : 9/10.N.B.: Lecteur, arriverez-vous à trouver tous les rôles interprétés par chaque acteur dans le film Cloud Atlas ? Pour connaitre la réponse regardez bien le générique de fin de Cloud Atlas.
Six histoires dans six genres différents se déroulant sur six époques et se partageant le même casting, c'est le pari fou des auteurs de Matrix et du Parfum. (...)
-
L'Avis de Spaz - Cliquez pour lire la suite (9/10)
Le(s) plus
Du thriller paranoïaque des années 70 à la SF Matrixienne ou post apocalyptique en passant par la comédie british, le drame intimiste à la James Ivory, chaque segment n'est pas qu'un simple sketch mais bien un film qui se suffirait à lui-même si on le démêlait de la délicate construction des Wachowski et Tom Tykwer.
A noter que chaque époque bénéficie de l'excellence technique en termes de photographie, décors, costumes ou effets spéciaux.Deux prouesses sont à distinguer de cet ensemble :
Tout d'abord celle des neufs comédiens se partageant quasiment tous les rôles tour à tour protagonistes ou simple figurant, grimés tel Peter Sellers sans jamais tomber dans le ridicule. Ils incarnent ses âmes en perpetuelle collision alors qu'elles de déplacent à travers le temps.
Parfois constantes dans le bien tel Halle Berry et Jim Sturgess ou le mal comme Hugo Weaving (l'agent Smith de matrix, une fois de plus très inquietant) et Hugh Grant (qui eut cru le voir un jour dans un rôle de cannibale de 2321 ?!).
D'autres oscillent entre ses deux polarités morales tels Jim Broadbent et Tom Hanks qui se régale visiblement dans ses rôles multiples.La deuxième est celle du montage. Jamais Cloud Atlas n'est confus les scènes alternent de façon fluide d'une ère à l'autre donnant un rythme à chaque histoire mais aussi à l'ensemble. Les suspenses vont crescendo dans chaque scène de chaque époque.
Chaque pièce de cette horlogerie donne son mouvement à l'ensemble, telles les notes de la symphonie Cloud Atlas.Le(s) moins
La philosophie au cœur de l'histoire, l'amour est éternel, chaque rencontre a des conséquences sur le destin de tous est un peu simpliste en regard de la vertigineuse mécanique du film et l'empêche d'atteindre les sommets d'autres œuvres comme celles de Kubrick.
Conclusion
Véritable tour de force narratif et visuel, l'ambitieux Cloud Atlas c'est du pur cinéma.
9/10.
Cloud Atlas
Réalisé par: Andy Wachowski, Lana Wachowski et Tom Tykwer.
Avec: Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Whishaw, Keith David, James d'Arcy, David Gyasi, Susan Sarandon et Hugh Grant.
Genre: Drame, Science fiction, Thriller.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Warner Bros. France.
Durée: 2h45min.
Date de sortie: 13 mars 2013.
-
Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)
-
Les Anecdotes !
Cloud Atlas est l'adaptation du best-seller éponyme signé par un jeune auteur britannique, David Mitchell. Le roman a été publié en France en 2004 sous le titre Cartographie des nuages.Fait peu commun, Andy et Lana Wachowski se sont adjoint les services d'un troisième réalisateur, l'Allemand Tom Tykwer, à qui on doit Cours, Lola, cours, Le Parfum ou encore L'Enquête. Les Wachowski ont réalisé les séquences sur le voyage maritime d'Adam Ewing en 1849, la révolte de Sonmi en 2144, et de la vie de Zachry en 2321, et c'est Tom Tykwer qui a réalisé les scènes sur le copiste musical Robert Frobisher en 1936, celles des révélations de la journaliste Luisa Rey autour d'un complot industriel en 1973, et celles autour de l'éditeur londonien Cavendish en 2012.
C'est Natalie Portman qui, lors du tournage de V pour Vendetta, a donné un exemplaire du roman de David Mitchell à Lana Wachowski ! On connaît la suite...
Si le film traite de six époques différentes, et semble donc raconter six histoires bien distinctes et indépendantes les unes des autres, les réalisateurs sont très attachés au fait que ces six histoires n'en forment en fait qu'une seule : "Il faut laisser tomber l'idée qu'il s'agit de six récits. En réalité, il n'y a qu'un seul récit. Chacune des histoires et des époques agit sur les autres tout au long du film. À mesure que ces âmes évoluent, on observe les correspondances entre elles, et on suit leur progression chronologique", explique en effet Andy Wachowski.
Tourner ce film a été une expérience très originale pour les acteurs, qui, pour la plupart, devaient interpréter six rôles distincts : c'est le cas de Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess et Hugh Grant. Il peut parfois s'agir de rôles à la fois masculins et féminins pour un unique comédien, de quoi permettre aux acteurs de déployer une belle palette d'interprétation ! Des répétiteurs étaient présents sur le tournage pour apporter leur aide aux comédiens afin qu'ils soient plus à l'aise pour interpréter des personnages de nationalités ou de sexes différents. L'idée de ce choix cinématographique est de signifier la cohérence entre les récits, qui, dans le roman, l'était par une tache de naissance identique qui permettait de reconnaître la correspondance entre des personnages à différentes époques.
Les réalisateurs ont choisi de garder l'élément caractéristique de la comète, qui, dans le roman, indique quels personnages sont liés à la même âme, en en modifiant la signification : "Cette tache de naissance engendre des résonances entre les personnages qui en sont porteurs : par exemple, un individu peut marquer son époque par une création personnelle, puis un autre, quelques générations plus tard, pourra s'en inspirer", révèle Tom Tykwer. "La comète est (...) devenue une manifestation phénoménologique. Sa marque symbolise, chez celui qui la porte, l'opportunité de changer les choses", ajoute Lana Wachowski.
L'un des propos du film est d'illustrer la manière dont chaque décision ou événement à une époque donnée peut se répercuter et avoir une incidence, bonne ou mauvaise, sur la vie des autres, dans un espace-temps qui n'est pas le même. En l'occurrence, Cloud Atlas englobe six temporalités différentes, situées entre 1849 pour la plus ancienne époque et 2300 pour la plus éloignée dans le futur.
La manière dont se présente le récit permet d'aborder toutes les grandes questions existentielles et de proposer une réflexion sur la nature et la condition humaine : le film traite aussi bien de l'amour, qui occupe une place très importante dans l'histoire, que de la mort, de la liberté des individus, du rachat des fautes.
La réincarnation est l'un des enjeux primordiaux du film, puisqu'il s'agit en fait de la plateforme qui rend possible tous les liens entre les époques. Chacun des différents personnages interprétés par un même acteur ou une même actrice constitue la réincarnation du personnage de l'époque précédente. La mort d'un personnage n'est donc pas une fatalité, comme le souligne David Mitchell, l'auteur du roman : "Dans un monde où la réincarnation est possible et dans un film où le passé, le présent et le futur s'enchevêtrent, la mort est juste un nouveau point de passage d'un univers à l'autre."
En correspondance à la diversité des styles adoptés dans le roman, avec des variations à chaque chapitre, les trois cinéastes ont opté pour une variation des genres : science-fiction, romance, thriller, etc. Il a aussi fallu adapter la structure globale du récit. Dans le livre, chaque récit est interrompu lorsqu'il atteint son paroxysme, à mi-parcours : "Nous savions que nous ne pouvions pas adopter cette structure narrative pour un film. Cela nous a fait réfléchir aux manières de repousser les limites de la narration cinématographique standard", explique Lana Wachowski. Aussi, les trois metteurs en scène ont travaillé d'arrache-pied pour mettre en place cette "mosaïque", en réalisant des fiches extrêmement précises sur chaque personnage du roman, afin d'aboutir à une histoire cohérente malgré son extrême complexité. Dans le film, les six intrigues démarrent en même temps, puis on les suit une par une en alternance.
Pour le tournage du film, les producteurs ont divisé l'équipe en deux : Lana et Andy Wachowski étant à la tête de la première équipe, Tom Tykwer de la seconde, chacune des deux prenant en charge trois époques. L'un des enjeux primordiaux de cette répartition des tâches était le gain de temps. Le travail a débuté en septembre 2011, avec deux chefs de poste à chaque fois, un pour chaque équipe : "Un an avant le début du tournage, nous avons réuni les chefs de poste des deux équipes pour un séminaire de quatre semaines à Berlin, afin de pouvoir travailler le scénario en profondeur", déclare l'un des producteurs, Grant Hill. Les Wachowski ont tourné à Berlin, dans les Studios Babelsberg, ainsi qu'en Saxe et à Majorque. Tom Tykwer a tourné, quant à lui, en Écosse, ce qui impliquait de nombreux voyages entre les lieux de tournage pour les comédiens.
Pour Cloud Atlas, Les Wachowski et Tom Tykwer ont réuni un casting très impressionnant, très varié, avec des acteurs en provenance d'horizons et de nationalités diverses. En tête de file, les oscarisés Tom Hanks, Halle Berry et Jim Broadbent. On peut également citer l'actrice coréenne Doona Bae, qui est une véritable star du cinéma en Corée.
Les acteurs, passant d'un rôle à l'autre, se retrouvaient parfois avec des apparences totalement différentes. Il leur est arrivé de ne pas se reconnaître entre eux, et même de ne pas se reconnaître eux-mêmes. C'est ce que raconte Susan Sarandon : "Un jour, je me suis regardée dans le miroir et pendant une seconde, je ne me suis pas reconnue. C'était la première fois de ma carrière que cela m'arrivait."
Les chefs costumiers Kym Barrett et Pierre-Yves Gayraud, qui avaient collaboré à Matrix, ont réalisé un travail de titan, en étroite collaboration avec les chefs coiffeurs et maquilleurs Jeremy Woodhead et Daniel Parker, pour rajeunir, vieillir, travestir les acteurs au gré des personnages.
Tom Tykwer est à la fois co-réalisateur du film et co-compositeur de la musique de Cloud Atlas. Il a écrit la musique, avec Johnny Klimek et Reinhold Heil, en amont du film, plusieurs mois avant le début du tournage, fait assez rare. Ainsi, toute l'équipe du film a pu s'inspirer de la musique lors de la réalisation. La symphonie qui constitue la musique a par ailleurs une vraie existence diégétique, puisque c'est l'un des personnages qui la compose dans l'un des récits.
Depuis le dernier long métrage des Wachowski, Speed Racer, en 2008, Larry Wachowski a changé de sexe et s'appelle désormais Lana.
Hugh Grant, plutôt habitué aux comédies romantiques, a relevé un vrai défi en acceptant d'incarner six personnages différents dans Cloud Atlas, et parfois, qui plus est, des personnages sombres et violents.
Héros de Matrix, Hugo Weaving retrouve les Wachowski pour cette nouvelle aventure...
Remerciements:
Sacha Bennasar et Robin Nicollet pour le cadrage et Sacha Bennasar pour le montage de la vidéo
Merci à "Indian Connection", pour le lieu de tournage.
Restaurant indien, Bar, Music, Lounge
33/35 rue de Lappe 75011 Paris
Retrouvez le "Indian Connection" sur leur site internet