Le samedi matin, je me dépêche de sortir de mon « bain de fin de nuit » pour venir écouter à 6 heures heure de Guadeloupe la chronique de Monsieur le Professeur Jean-Claude Ameisen sur France Inter. Sur les épaules de Darwin, les battements du temps ! Le titre déjà de l’émission pousse à la curiosité, mais c’est la voix de ce chroniqueur qui me charme.
Sur les épaules de Darwin nous fait plonger dans l'Univers... fascinant, mystérieux et gratifiant mis en lumière par cet animateur radiophonique hors du commun.Ce que raconte Jean-Claude AMEISEN est horriblement compliqué, mais il a le don de nous rendre assez intelligent pour admettre un moment que nous sommes assez intelligent pour comprendre. Sa technique est simple comme bonjour : le mode répétitif inversé : une répétition indispensable, mais une répétition intelligente ou qui rend l’auditeur intelligent…
Mais on ne devient pas simplement plus intelligent… on ressent une forte envie de soi, de l’autre, du monde, un désir fou d’aller encore plus loin dans nos neurones.
Même si vous ne vous baignez pas à 5 heures du matin, faites le test d’écouter Monsieur AMEISEN samedi prochain.
Et en prime vous bénéficierez des points de vue sur Borges, Kundera, Margaret Atwood, TS. Eliot, Lucrèce, Pline l'ancien et le Jeune ou encore Nabokov… et j’en passe.
Chaque semaine, Jean Claude Ameisen propose un voyage à la découverte d’un univers. Un voyage avec ses escales : dialogues avec des hommes et des femmes engagés dans la recherche, la culture et la vie sociale, accompagnés par des textes et voix d’écrivains, de scientifiques et de poètes.
Le générique de l'émission : "Neckbrace" de Ratatat :