Venezuela : El Sistema !

Publié le 10 mars 2013 par Halleyjc

La mort de Hugo CHAVEZ, et la polémique sur les déclarations de Victorin LUREL au nom de la France. Voilà donc les évènements de cette semaine. Je ne volerai pas au secours du Ministre de l'Outre-mer car il est assez grand pour se défendre tout seul. Je ne dirai qu'une seule chose au sujet de Hugo CHAVEZ : il a voulu partager la manne pétrolière de son pays avec les plus pauvres et entre autre Haïti.

Mais c'est aussi dans ce pays que fut inventer EL SISTEMA.

Quelle possibilité d'avenir pour des gosses qui grandissaient dans les taudis de Caracas, se confrontant au quotidien à la misère et à la violence des gangs ? Sept petites notes, décréta José Antonio Abreu, chef d'orchestre visionnaire, économiste et homme politique.

Le Vénézuela développe depuis de nombreuses années un plan social qui place l'éducation musicale, l'apprentissage et la pratique d'un instrument, au premier plan. Il s'agit d'un système pédagogique révolutionnaire crée en 1975 : la "Fundacion del Estado para el Sistema de Orquestra Juvenil e Infantil de Venezuela" (El sistema). Une initiative d'état à laquelle est liée l'oeuvre visionnaire de José Antonio Abreu, économiste, chef d'orchestre et homme politique, devenu en 1988 ministre de la Culture, qui a créé le "Simon Bolivar Youth Orchestre of Venezuela" en proposant aux plus démunis et à tous les autres, dès l'âge de deux ans, la pratique de la musique classique.

Grâce au Sistema, le Vénézuela compte, pour 22 millions d'habitants, 250 000 jeunes pratiquant la musique classique au sein de 125 orchestres, ainsi que 36 orchestres symphoniques professionnels, 15 000 professeurs de musique et 136 centres de formation et conservatoires. 90% d’entre eux, sont originaires de milieux socio-économiques défavorisés.

Chaque enfant désireux de jouer reçoit un instrument, se voit affecter un tuteur et peut commencer très vite à pratiquer en formation, plusieurs heures par jour. Les plus jeunes sont dans des "orchestres en papier": ils ont de faux instruments, mais apprennent les bases de la musique. Les plus grands caressent l'espoir d'être admis dans l'Orchestre Simon Bolivar, dernière marche du Sistema, qui se produit désormais dans le monde entier, avec à sa tête Gustavo Dudamel, 28 ans, produit de cette grande entreprise sociale, également devenu directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de LA.

Un dictateur qui encourage un tel projet, n'est pas tout à fait un dictateur. C'est en ce sens que Victorin LUREL a eu raison de ne pas suivre les consignes parisiennes pour donner son avis personnel vu de Vieux Habitant dans la caraïbe qui doit quelque chose à Hugo CHAVEZ.