Je vous ai intrigués en disparaissant la semaine dernière et avec mes allusions à un pays du Nord, etc.Fin du suspense : j'étais aux Pays-Bas, et plus particulièrement àAmsterdam !
Un road trip (j'adore les road trip !) à travers le Luxembourg et la Belgiquenous a amenés tout droit vers celle que l'on surnommela Venise du Nord.
Des vues de notre promenade en bateau-mouche.Ces péniches décorées avec soin m'ont fait de l'oeil durant ce séjour. Un jour, qui sait ?
La laitière de Vermeer et La Ronde de nuit de Rembrandt au Rijksmuseum
Le tableau La Ronde de nuit représenté en statues de bronze taille réelle sur la place Rembrandtplein
Au centre, la maison où Anne Frank et sa famille se sont cachés, durant la Seconde Guerre mondiale
Le Marché aux fleurs, où bulbes, plants et graines se côtoient
Le Begijnhof (Béguinage), un jardin fermé fondé au XIVe siècle en plein coeur d'Amsterdam. Depuis le XVIIe y habitent des béguines, des femmes qui, sans être entrées dans les ordres, ont fait vœux d’obéissance et vouent leur vie à la prière et au soutien des malades.
Des boutiques aux devantures alléchantes
Le Cinéma Tuschinski, petit bijou Art Déco, considéré comme l'un des plus beaux cinémas du monde
La Maison Rembrandt, où l'artiste vécut et travailla durant 19 ans.Une très belle visite !
Des vues de nos innombrables balades le long des canaux amstellodamois
Tiens ? Mais qu'est-ce que je fais là, cachée derrière mon plan ?Je pose devant une des cahutes du Marché aux puces de Waterlooplein. C'était trop tentant...
En résumé : quatre jours, un dortoir en auberge de jeunesse donnant sur un superbe parc, trois musées, un coup de soleil sur le nez, une promenade en bateau-mouche sur les canaux, des kilomètres à pied, des bières au soleil dans un pub irlandais (cherchez l'erreur), des litres de café bus (j'exagère un peu), des tonnes de fromage englouties (là je n'exagère pas !), beaucoup d'émotions devant certaines oeuvres d'art, un verre de genièvre fatal en plein milieu de l'après-midi, un anniversaire dans un parc, des fous rires, une douceur de vivre incomparable, des cyclistes très nombreux (j'ai failli me faire écraser une douzaine de fois !), un quartier rouge glauque, des coffee shops bondés de touristes, des hollandais très sympathiques, des rêves d'une qualité de vie meilleure, un Hermux laissé tout seul et une angine au retour ! Quatre jours mémorables en somme...