Magazine Culture

Chronique l’Eveil du Printemps.

Par Bourlingueur
Fb-Button

L’éveil du printemps est une pièce originale, dense, étrange même. Elle décrit l’histoire d’une bande d’adolescents, au temps d’une certaine Allemagne puritaine, qui doivent faire face à l’éclosion de leurs pulsions charnelles. Celles-ci marquent leur passage vers l’âge adulte, mais ce passage ne se fait jamais pour eux sans heurs ni malheurs (l’un se suicide, l’autre avorte, un autre encore se retrouve en prison…) . Durant plus de 2h30 (pièce en deux parties), le spectateur suit les angoisses et les peurs de ce groupe de jeunes adultes.
Ce qui fait l’originalité véritable de la pièce c’est la mise en scène époustouflante, voir euphorisante. Le décor est sans cesse mouvant et on est étonné de voir ce qu’il est possible de faire simplement en déplaçant des bancs (en les empilant les uns sur les autres ou en les positionnant les uns à côté des autres). La plupart du temps, la pièce se joue en deux plans avec les acteurs principaux sur le devant de la scène et derrière eux les autres protagonistes qui vaquent à leurs occupations. A cela s’ajoute une manière de jouer des acteurs très lyrique, très poétique, ce qui crée une ambiance lourde, quelque peu angoissante mais qui captive néanmoins le spectateur. Malgré l’ensemble très noir, quelques touches d’humour viennent ici et là ajouter une certaine légèreté à la représentation.
Les acteurs sont excellents tout du long mais le côté ‘chaotique’ de la pièce peut lasser quelque peu à terme, tellement le spectateur est assaillit de flots de mots, de mouvements des personnages et des décors.
Il s’agit ici d’une pièce véritablement spéciale, pas facilement abordable si le spectateur n’est pas un tant soit peu averti à l’avance qu’il va être ‘bombardé’ d’autant de choses à voir et à entendre. Une pièce qui bouscule, qui réveille. Un bon moment de théâtre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte