Utiliser la vidéo pour réaliser des profils d'employés : la méthode du 20-70-10

Publié le 10 mars 2013 par Eogez
N'oublions pas que YouTube est dans le top 3 des moteurs de recherche, avec un potentiel de dissémination important. Par ailleurs, le visuel EST le format déclencheur d'émotions et potentiellement plus "engageant".
YouTube peut aussi être un canal valable de partage d'interventions d'employés (sous réserve d'une qualité minimale de production: choix de l'environnement, image, réglage son, élocution, choix de la musique de fond, etc...). Créer une catégorie dédiée peut servir d'amorce de conversation, donner un premier aperçu aux candidats potentiels et l'envie d'en savoir plus.
La présentation de quelques profils est un premier point. La sélection se fait en fonction des besoins spécifiques en recrutement, avec deux possibilités cumulables :
  • le/la N+1 (la personne qui "managera")
  • les personnes étant déjà dans le rôle
A ce niveau, il est essentiel de se focaliser sur les profils dont l'activité de recrutement sera significative. Le but ici est de sensibiliser des segments précis de profils.
Comment structurer la présentation de profils ?
L'idée est d'avoir une présentation de moins de 2 minutes, non scriptée et informative. Comme pour toute histoire à raconter, un découpage en 3 parties est possible :
  • l'introduction générale
  • le focus sur un projet précis et l'expression d'une passion
  • les qualités (appréciées) de l'entreprise
En termes de répartition de temps, un exemple peut être le 20-70-10; soit 20% du temps sur la présentation générale, 70% sur le focus "Projet & Passion" et 10% sur ce que l'employé apprécie le plus dans l'entreprise.
Un exemple de questions :
I - INTRODUCTION (20%)
  • Qui êtes-vous ? Quel est l'intitulé de votre poste et votre rôle principal dans l'entreprise ?
  • Pourquoi avoir rejoint l'entreprise ? (lien entre parcours perso et mission de l'entreprise : connexion)
II - FOCUS  "PROJET & PASSION" (70%)
  • Jusqu'ici, quel a été votre projet préféré ? (Projet)
  • En dehors de la vie professionnelle, quelle est votre ultime passion ? (Passion)
III - APPRÉCIATION (10%)
  •  Qu'appréciez-vous le plus dans l'entreprise ?  (notamment un point sur la culture de l'entreprise)
Les avantages d'une telle démarche est de donner des informations brèves sur les rôles, les différents types de parcours, mais aussi les passions. L'objectif est certes de donner de l'information, cependant il est aussi de se connecter aux candidats potentiels.
Aussi, cette étape (avancée) des présentation des profils contient un corps de messages. Est-il en phase avec la réalité concrète de l'expérience-salarié ? Existe-il des décalages ? En effet, et s'ils sont majeurs, ces derniers ont de grandes chances de se transformer en sujets actifs de discussion en dehors des environnements de communication de l'entreprise. Soit, une vision (formulation & exécution) et une communication interne régulière (avancements) sur l'optimisation de l'expérience-salarié sont deux points à voir en amont.