Le marionnettiste est un montreur de marionnette. « Une marionnette est une figurine représentant un être humain (...) actionnée à la main par une personne cachée, qui lui fait jouer un rôle ». C'est « une personne qu'on manœuvre à son gré, à laquelle on fait faire ce qu'on veut » (Le Petit Robert).
A la lecture de la note élyséenne publiée par le journal Le Monde du 10 avril 2008 on se rend compte à quel point la disparition programmée et annoncée du Modem est le fruit d'une orchestration savamment menée par le chef de l'État.
Orchestration qui ne peut se mener sans ces marionnettes dociles, acceptant la compromission sans honte en échange de l'assurance de conserver son poste ou l'espoir d'en atteindre un plus en vue.
Oubliés les idéaux politiques devant un portefeuille ministériel, 9 ans de rente au sénat ou une miette de pouvoir.
Heureusement, du bouillonnement militant du Mouvement Démocrate en construction apparaitra une nouvelle génération d'hommes et de femmes faisant de la politique d'une nouvelle façon.
Les derniers pantins partirons des bancs du sénat emportant avec eux quelques mini-cadres locaux du parti, nostalgiques de ce temps où les décisions se prenaient entre notables qui eux « savaient ». Ils laisseront alors la place au mouvement militant qui commence à se faire entendre et d'où émergera cette nouvelle génération. Cette nouvelle génération politique, composée de personnes ayant compris que l'évolution de leur parti de notables en véritable mouvement militant était une chance pour la démocratie et la politique française, mais aussi de tous ces nouveaux venus en politique qui enrichissent le débat comme jamais dans un mouvement depuis des décennies.
Et nous tous, militants, construisons notre mouvement et rappelons clairement à François BAYROU ce qui nous a fait adhérer à l'idée même du Mouvement Démocrate.