1941

Publié le 10 mars 2013 par Cinephileamateur
De : Steven Spielberg.
Avec : Dan Aykroyd, Ned Beatty, John Belushi, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Christopher Lee, Mickey Rourke, Toshirô Mifune, Robert Stack, Warren Oates, Treat Williams, Nancy Allen, John Candy...
Genre : Comédie - Guerre.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 58.
Date de sortie : 12 mars 1980.
Synopsis : En 1941, alors que les Américains décident d'entrer en guerre, un sous-marin japonais fait surface au large de Los Angeles. Face à cette menace, les habitants de Hollywood tentent vainement d'organiser la résistance...
Bande annonce française
"Ça, c'est l'aviateur le plus bas de plafond que je connaisse !"


Sur le papier, "1941" avait tout pour me plaire. Une comédie réalisé par Steven Spielberg, co-écrite avec Robert Zemeckis le tout avec un casting plutôt alléchant et pourtant, je n'avais jamais vu ce film jusqu'à présent. J'avais quand même quelques craintes avant d'insérer mon dvd dans mon lecteur car le film souffre d'une mauvaise réputation mais j'ai enfin réussi à franchir le pas.
Et le moindre qu'on puisse dire, c'est que je suis sorti de mon visionnage assez déstabilisé. Je ne sais pas trop quoi penser de ce film et de son scénario écrit par Robert Zemeckis, Bob Gale et John Milius. Est ce que je suis passé à côté de ce film ou est ce que je l'ai découvert en mauvaise condition, je n'en sais trop rien mais c'est en tout cas le genre de film qui me laisse sur ma faim car je n'ai pas été capable de l'aimer tout comme je ne suis pas capable de le détester. Pourtant, le film était bien parti avec une scène d'ouverture assez surprenante qui nous rappelle vite "Les dents de la mer" mais malheureusement, la suite ne suit pas pour moi. On à le droit à du très bon avec des scènes vraiment très drôle et du moins bon avec des passages où l'ennui pointe un peu le bout de son nez le tout mixé avec une dose d'action grand guignolesque pas déplaisante mais qui à du mal à fonctionner.
Pour le casting, c'est un peu la même chose. A part John Belushi excellent en roue libre totale dans le rôle du Capitaine Wild bill Kelso, le reste de la distribution oscille entre le bien et le moins bien en passant par le juste correct. J'ai pas été plus fasciné que ça par le jeu de Dan Aykroyd en Sergent Frank Tree ou encore Ned Beatty en Ward Douglas tandis que Nancy Allen en Donna Stratton m'as malgré tout fait sourire. Le pire dans tout ça, c'est que j'ai pas eu la sensation que les acteurs jouaient mal bien au contraire j'ai eu l'impression qu'ils voulaient bien faire pour la plupart mais comme j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à ce trip, j'ai eu du mal du coup à adhèrer à ses différents personnages haut en couleur. Si les apparitions de Mickey Rourke en Reese, Treat Williams en Caporal Sitarski ou Toshirô Mifune en Commandant Akiro Mitaruma, la présence de Christopher Lee en Capitaine Wolfgang Von KLeinschmidt m'a tout de même fait rire le comédien jouant beaucoup sur le langage de son personnage, le charisme de l'acteur faisant le reste.
Après des claques cinématographiques d'un point de vue réalisation (du moins pour moi), Steven Spielberg nous livre sans doute l'un de ses opus les plus faibles. Il met certes de la folie dans la mise en scène mais l'ensemble trop cartoonesque fait que ça m'a paru extrêmement brouillon et j'ai été surpris de ne pas retrouver la simplicité et la sobriété efficace du cinéaste qui me plait tant en temps normal. Après, ça reste quand même agréable à voir mais bon c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus percutant au lieu de cette succession de gags et d'action pas toujours bien monté et qui perds son intrigue en cours de route. Le long métrage à de plus pris un petit coup de vieux mais j'ai en revanche bien aimé les différents décors et les différents costumes tandis que la bande originale composée par John Williams accompagne plutôt bien ce film même si pour le compositeur aussi, on à eu le droit à des partitions plus inspirés.
Pour résumer, même si il me reste encore quelques films à découvrir de Steven Spielberg, "1941" reste l'un de ses films qui m'a le moins emballé. C'est frustrant d'ailleurs car je pense que le long métrage avait un certain potentiel mais à force de vouloir trop en faire, il se perds en route et à eu de la peine à me captiver. Je l'apprécierais peut être un peu plus lors d'un second visionnage mais pour le moment je reste quand même sur ma faim surtout qu'assis entre deux chaises on à quand même quelques bons gags bien efficace et quelques scènes d'action plaisante mais venant d'un Steven Spielberg, on pouvait être en droit de s'attendre à mieux quand on à vu ce qu'il avait déjà accompli avant ce film. Je regrette tout de même pas mon visionnage, j'ai passé un bon moment malgré de grosses baisses de rythme mais je comprends quand même un peu mieux les échos que j'ai pu avoir à son sujet. Dommage.