Monsanto et l’industrie agrochimique n’ont décidément peur de rien. Ni honte d’ailleurs. L’association américaine qui représente des grands noms de l’agrochimie a récemment écrit à Michelle Obama pour protester ni plus ni moins, contre son jardin bio potager.
Il faudra bientôt s’excuser de recourir à l’agriculture (qu’on qualifie bêtement de « bio ») sans vouloir de l’agriculture chimique (qu’on raccourci à tort à « agriculture ») et de vouloir assurer sa propre subsistance tant que faire se peut. Désolant.
Rappelons tout de même que ce sinistre Monsanto agit depuis un certain temps pour interdire les potagers individuels.
« L’association américaine qui représente des grands noms de l’agrochimie a récemment écrit à Michelle Obama pour protester contre son jardin bio. Leur crainte : que l’exemple de la First lady ne donne aux consommateurs une mauvaise image de l’agriculture « conventionnelle ».
« Cultivez et manger bio pour faire peur à Monsanto ! », s’amuse un des blogueurs deGreenpeace au Canada. La MACA, l’association américaine qui représente des grands noms de l’agrochimie, dont le géant des pesticides et des semences OGM Monsanto, a récemment écrit à Michelle Obama. Objet du courrier : le jardin bio que la première dame des Etats-Unis a créé dans l’enceinte de la Maison Blanche.
Ce jardin où fruits et légumes sont cultivés sans pesticides pourrait donner aux consommateurs, par comparaison, une mauvaise image de l’agriculture conventionnelle dont les produits sont « sains, savoureux et plus économique », assure la MACA.
Les géants de l’agrochimie estiment aussi que Michelle Obama devrait soutenir leurs méthodes de production agricole.
« Si les Américains devaient encore cultiver eux-mêmes des produits de première nécessité pour subvenir aux besoins de leur famille, les Etats-Unis seraient-ils les leaders dans les domaines scientifiques, de la communication, de l’éducation, de la médecine, des transports et de l’art ? », s’interroge encore cette association d’agrochimistes.
Michelle Obama a décidé de créer un jardin biologique pour faire la promotion d’une nourriture saine. Sa production doit permettre de fournir en fruits et légumes les occupants, les salariés et les invités de la Maison Blanche. »
Source: Bio64 via Les Brindherbes Engagés
embedded by Embedded Video