A partir du 1er juin 2013, la commission européenne a ,de nouveau, autoriser l’emploi de farine animales ( a base de volaille , bœuf ou meme porc) pour nourrir les poissons
Ces farines animales ( appelées PAT pour protéine animale transformées ) avaient été interdites après la crise de la vache folle en 1997.
Cette levée d’interdiction qui est intervenue le 14 fevrier dernier souleve une question essentielle pour les musulmans : Peut on encore consommer du poisson puisque ces farines sont faites a base d’animaux qui n’ont pas été abattus selon le rite musulman ?
Du coté de Bruxelles Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire européen chargé de la Santé et de la Protection des consommateurde, indique « la comission ne s'est pas penchée sur cette question »
Pour Saïd Kamali, jurisconsulte et conférencier à la mosquée Sounna à Rabat, (contacté par Yabiladi.com) , les protéines animales « ne posent pas de problème » pour les musulmans, à condition que ces aliments ne soient dangereux pour la santé plus précisément « C’est haram dans le cas où ces protéines s’avèrent nocifs pour la santé ».
En 1997 si ces memes protéines avaient été interdites dans l'Union européenne, c’est qu’elles représentaient un risque de contamination lié à l’épizootie d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), plus communément appelé « maladie de la vache folle ». Aujourd'hui la commission européenne déclare celle-ci « conforme aux avis scientifiques les plus récents selon lesquels le risque de transmission d'ESB entre animaux non ruminants est négligeable pour autant qu'il n'y a pas de recyclage entre les espèces ». et que « la situation épidémiologique actuelle de l'ESB montre que l'UE est désormais dans la phase finale de l'éradication de l'ESB au sein de son cheptel bovin ».
Ces proteines sont faites de tous les dechets de l’industrie de la viande à savoir : os, peau, organes,reste de parages …ce qui souleve des inquiétudes chez les differents responsable musulmans
« C’est un sujet nouveau pour la communauté musulmane, qui nécessite une étude approfondie au niveau théologique et scientifique », explique Semsettin Ugurlu, président de l'Exécutif musulman de Belgique (EMB), interrogé par Le Point. En attendant, « nous nous référons à un cas similaire dans la théologie musulmane connu sous le nom jallâla : la consommation d'animaux qui se nourrissent d'impuretés au sens large », poursuit-il. « Sur cette question précise, les théologiens musulmans sont partagés en deux points de vue. Certains disent qu'il est haram de manger des animaux qui se nourrissent eux-mêmes d'impuretés. D'autres, plus nuancés, disent qu'il est makrouh (ndlr : déconseillé) de consommer de tels animaux.
En France, le gouvernement s’y est opposé :
Farines animales : la France s'y oppose, elle a voté contre, elle n'introduira pas les protéines animales. #DirectPR #SIA2013
— Élysée (@Elysee) 23 février 2013
Deux questions se posent tout de même : Le gouvernement tiendra-t-il sa parole ? et quid des poissons d’importation ?