Magazine Société
Un exemple d'action en faveur de la Francophonie : quand l'association Amis sans Frontières de Lomme tisse des liens avec la Moldavie dans la langue de voltaire
Publié le 09 mars 2013 par Lommedesweppes« j'ai rêvé d'un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus » Leopold S.Senghor
Nous nous sommes lancés dans le don de livres comme des écoliers. C'est petit à petit que nous sommes devenus francophones. Notre conscience s'est ouverte à la Francophonie. Aujourd'hui, notre solidarité Bibliothèques s'inscrit dansla Francophonie. De quoi s'agit-il ?
Enrichi du brassage des rencontres culturelles multiples, des réflexions que les 2 guerres mondiales ont fait naitre, en particulier les horreurs que les nationalismes extrémistes peuvent entrainer, le terme « Francophonie » est porteur de respect de la diversité culturelle du monde.
On peut regretter, comme Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, le désintérêt des Français à son égard.
Amis Sans Frontières Nord Lomme participe à la 1ère semaine de la Francophonie à Lomme, avec la Médiathèque l'Odyssée, la villa Marguerite Yourcenar et la Fondation de Lille.