Magazine Amérique latine

Un nouveau temple découvert au Perou!

Publié le 09 mars 2013 par Tidus457 @perou_voyage
Un nouveau temple découvert au Perou!

Un vrai trésor pour les archéologues

En creusant dans le site archéologique d’El Paraiso, à 40km de Lima, des archéologues ont fait une incroyable découverte à proximité de la pyramide principale: un temple vieux de 5000 ans.

Le temple du Feu mesure 6,8 m de longueur et un peu plus de 8m de largeur et n’est accessible que par une fente de 48 cm. Vous imaginez? Cette entrée est sûrement le fantasme suprême des archéologues.

On doit sentir son cœur d’aventurier accélérer quand on passe à travers une telle “porte”. Sauf qu’ici, on n’est pas dans un film d’Indiana Jones. Donc aucune trappe ou flèche mortelle n’a été trouvée, mais bien un lieu de cérémonie souterrain. C’est une salle qui ne pouvait accueillir que jusqu’à deux personnes et au centre se trouvait une sorte de fourneau qui servait à brûler les offrandes (agricoles ou marines). La fumée permettait aux prêtres de rentrer en contact avec les dieux.

voyage perou temple lima


voyage perou temple lima site

Bien sûr, pour le moment, on ne sait encore que peu de choses le concernant. Ce qui rend cette découverte particulièrement importante, c’est qu’elle est la première structure du genre trouvée dans la côte centrale du pays et qu’elle laisse croire que la région de Lima a déjà eu un rôle d’une très haute importance pour le peuple andin. À noter que le peuple qui habitait la région est une des civilisations les plus anciennes connues du continent américain.

Un projet d’investissement d’une durée de 5 ans a été initié en décembre par le gouvernement péruvien. Espérons qu’il permettra de révéler d’autres trésors et, pourquoi pas, de promouvoir des sites archéologiques moins “classiques” afin d’offrir de nouvelles possibilités d’itinéraire aux voyageurs.

Photos: Andina


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog