Pas de Cuillère de Bois pour le XV de France

Publié le 09 mars 2013 par Ptimek

Le spectre de la défaite planait sur la rencontre et les Bleus jouaient gros dans la perspective d’une 4e défaite de rang. Bien que malmené une bonne partie de la rencontre, le XV de France revient d’Irlande avec un match nul (13-13).

Avec des conditions climatiques très …irlandaises, on ne pouvait espérer voir du Rugby champagne et du jeu porté mais plutôt des bonnes chandelles et du jeu d’occupation. Et c’est bien ce qu’on a eu sauf qu’à ce jeu c’est les Irlandais qui dominent, sans être excellents, ils ont bousculé une équipe de France bien pâle en première période, à l’image de l’essai inscrit par Heaslip (7-0, 12e).

Les Irlandais, sans avoir une mêlée conquérante, ont parfaitement occupé le terrain en jouant très souvent dans le dos de la défense pour trouver des touches et mettre les Bleus sous pression dans leur 22 mètres. Heureusement que Paddy Jackson manque ses pénalités pour laisser un mince espoir de remontée à la mi-temps.

Après une grosse soufflante de Philippe Saint-André, on espérait voir des joueurs revanchards. Pendant les 15 minutes qui ont suivi la reprise les Bleus ont continué de se faire allumer par le XV de la Trèfle, avec des chandelles de Paddy Jackson ou de Rob Kearney. Comme en première période, les Irlandais ont multiplié les ballons portés pour mettre au supplice la défense française impuissante.

Cette fois, PSA a été bien inspiré au niveau du coaching avec l’entrée des costauds (Debaty, Vahaamahina ou encore Bastareaud). Ils ont chacun apporté le petit plus qu’on attend du banc et ce boost de puissance nécessaire pour inverser la tendance. On regrettera cependant que ces changements aient été fait un peu trop tardivement pour capitaliser pleinement. Les charges dévastatrices du « Belge » ou encore de Bastareaud on ouvert des brèches dans la défense irlandaise et surtout causé de gros dégats. Brian O’Driscoll s’est fait literallement assoir par Vincent Debaty avant de sortir ou encore Eoin Reddan gravement touché et contraint de sortir sur civière. Comme un symbole, c’est Louis Picamoles, un des seuls tricolores irréprochables depuis le début du Tournoi qui aplatit seul pour offrir l’essai du match nul à la France.

Le staff de l’équipe de France et les joueurs peuvent donc souffler après ce match nul. Si c’est encore loin d’être parfait, le sursaut d’orgueil des Bleus aura au moins eu le mérite de stopper l’hémorragie  Maintenant, le XV de France doit se reconstruire tranquillement car ce n’est pas en jouant sur courant alternatif qu’on peut espérer obtenir un groupe compétitif pour la prochaine Coupe du Monde. Le dernier match contre l’Ecosse doit permettre de confirmer le mieux et de retrouver le chemin de la victoire.

Un nouveau match nul entre l’Irlande et la France

Comme l’an dernier au Stade de France, les deux équipes se séparent sur un score de parité (13-13), le deuxième consécutif. Au final, il résume bien la rencontre où chaque équipe a eu sa mi-temps pour briller sans réussir à prendre un avantage définitif. L’Irlande a montré sa supériorité physique en première mi-temps avec de très nombreux ballons portés injouables pour les Bleus et une touche parfaite. Heureusement, les limites du jeu irlandais et l’impact physique des remplaçants a permis de rééquilibrer les débats et ainsi, de partager les points équitablement.