Ce week-end, est-ce qu’on change l’heure pour la dernière fois?

Publié le 09 mars 2013 par Raymondviger

Pétition pour abandonner l’heure avancée

Pour ou contre le changement d’heure?

Quel sont les avantages et les inconvénients de l’heure avancée? Une petite tournée des différentes études peut devenir déconcertant et aberrant!

Raymond Viger Dossier Famille, Politique, Santé

Valérie Harvey une citoyenne de Lévis a lancé une pétition pour abolir le changement d’heure. Cette pétition est disponible sur le site de l’Assemblée nationale dont le lien se trouve à la fin de ce billet.

Quelques lecteurs assidus de mon blogue, dont Juan qui va nous quitter sous peu pour vivre sa 2e parternité, m’ont demandé de prendre position sur ce débat. Il ne faut rien prendre pour acquis. Il est sain de se remettre en question. Ce qui était vrai à une certaine époque ne l’est peut-être plus. Pour soutenir la demande de Valérie Harvey, deux pays et non les moindres ont déjà abandonné l’idée de l’heure avancée: la Chine en 1992 et la Russie en 2011?

Historique de l’heure avancée

Les avantages du changement d’heure sont nuls à l’Équateur. Le débat se situe au niveau des pays plus éloignés de l’Équateur.

La France avait introduit le principe de l’heure avancée en 1917 pour l’abandonner en 1945 pour ensuite, sous la crise du pétrole ré-introduire le changement d’heure avancée en 1976. L’ensemble des pays d’Europe ont fait de même en 1980.

Pour le Québec avec notre ambivalence municipale – provinciale – fédérale, nous avons eu des lois, des décrets et des référendums se sont déroulés de 1918 jusqu’en 1986. En 2006, nous avons adopté les mêmes règles de changement d’heure que les Américains. Sauf en temps de guerre comme ce fût le cas lorsque le Fédéral avait imposé sa loi en 1918, chaque ville du Québec devait faire un référendum pour connaître la position de leur citoyen sur le changement d’heure. On se retrouvait avec une ville qui voulait, une autre qui ne voulait…

Et chacun de ces référendums devaient être repris à chaque année… n’étant valide que pour l’année en cours! Le niaisage politique québécois n’est pas nouveau de cette année mais semble être une véritable institution. J’ai laissé le lien de Justice Québec qui nous résume l’historique légal concernant le changement d’heure.

Avantages et inconvénients de l’heure avancée

La pétition de Valérie Harvey nous présente quelques inconvénients du changement d’heure:

  • Perturbe le rythme du sommeil, amenant des troubles d’insomnie, de la fatigue et du stress qui affectent la santé et augmentent le nombre d’infarctus;
  • Perturbe la prise de médicaments des grands malades qui doivent suivre des règles strictes quant à l’horaire de leur médication;
  • Est particulièrement nuisible pour les enfants qui arrivent mal à gérer cette perturbation, deux fois par année, ce qui a nécessairement des conséquences pour les parents;
  • Stresse les animaux et diminue la production laitière des vaches, entrainant des pertes de revenus pour les éleveurs;

Ce que les études disent sur le changement d’heure

Une étude réalisée en Indiana par le National Bureau of economic research en 2008 souligne que le gain en énergie pour les lumières est plus que compensée par une augmentation de la climatisation. Il y aurait donc perte et non pas un gain du coût d’énergie.

Rapport remis au Sénat français en 1997:

Il ressort de l’ensemble de cette étude que les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l’heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations », en particulier en ce qui concerne la santé publique, les conditions de travail et les modes de vie, l’agriculture, la protection de l’environnement et la sécurité routière.

Rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) de 2010:

La généralisation des lampes fluorescentes et l’adaptation de l’éclairage public à la luminosité ambiante participent à l’amélioration de l’efficience énergétique et a pour conséquence de réduire les bénéfices du changement d’heure.

Changement d’heure, le coeur et les crises cardiaques

Les changements d’heure à l’automne et au printemps affectent le risque de crise cardiaque selon une étude suédoise publiée dans le New  England Journal of Medicine.

Ljung et Imre Janszky ont étudié les taux de crises cardiaques en Suède entre 1987 et  2006. Lors du passage à l’heure d’hiver, alors que les montres sont reculées d’une heure, il y avait 5% moins de crises cardiaques dans les trois jours de travail qui suivaient alors qu’il y en avait 5% de plus lors du passage à l’heure d’été.

Position personnelle sur le changement d’heure:

  • Pour la fête de mon garçon Patrick, le 4 avril 1990, j’avais réservé une roulotte Ronald McDonald. N’ayant pas changé l’heure, je suis arrivé avec Patrick à la fin de la réservation et je n’ai pas pu lui offrir cette fête.
  • J’ai géré pendant plusieurs années une soixantaine d’employés. Le lundi suivant le changement d’heure, plusieurs arrivent une heure en retard. C’est qui est cependant cocasse sur ce point. À l’automne, aucun employé n’arrive une heure à l’avance!
  • Pour les jeunes enfants, les personnes qui doivent prendre des médicaments à heure fixe et pour les animaux tels que les vaches laitières, j’ai l’impression que le changement d’heure peut grandement les incommoder.