Magazine Livres
Auteur : Frédéric MarsCycle : Les Ecriveurs
Édition : Baam !Parution : 2012
Pages : 340Prix : 14,95 €
Genre : Fantastique, Jeunesse
L
es habitants de Hometone vivent en retrait de la société. Ils n’ont aucun contact avec l’extérieur et les cendres disséminées par le volcan de l’île les rendent invisibles aux yeux de l’humanité. La raison ? Lara Scott va vous l’expliquer !
La marche du monde se décide à Hometone, de même que votre sort ou celui de vos enfants. Tout est Écrit là-bas, au sens propre comme au figuré… car si vous lisez ceci, c’est que Lara en a décidé ainsi !
D
ès les premières pages, Frédéric Mars réussi à nous happer dans son univers avec un chapitre introductif qui nous prend à parti : le narrateur s'adresse directement au lecteur et l'invite à entrer dans l'histoire...
On arrive ensuite directement au coeur de l'action, et tout s'enchaîne très vite. Notre attention est maintenue environ la moitié du livre par la découverte des Ecriveurs, leur univers, leur fonctionnement, et par tout ce que ça entraîne comme chamboulements dans la vie de Lara, l'héroïne. J'ai eu l'impression d'évoluer dans un film, et j'ai d'ailleurs fait quelques rapprochements entre ce livre et le film l'Agence (The Adjustement Bureau), qui est une adaptation de Souvenir, une nouvelle de Phlip K. Dick (il a vraiment inspiré beaucoup de films/bouquins cet auteur en fait !). Il y a aussi un passage qui m'a beaucoup rappelé une scène dans Monstres & Cie, mais je ne peux pas vous en parler sans vous en dire trop^^
J'avais donc parfois une impression de déjà vu dans l'idée générale, même si malgré tout, celle-ci ne manque pas d'originalité. Et j'ai aussi trouvé que la cohérence de l'ensemble n'était pas toujours très bien assurée, que c'était un peu brouillon parfois. L'auteur a plein d'idées, mais j'ai eu l'impression qu'il les balançaient parfois un peu comme ça, sans vraiment chercher à ce que toutes ses idées s'emboîtent parfaitement dans un ensemble qui fonctionne. Je pense que si on creuse un peu, il y a très certainement des choses qui coincent et qui se contredisent ou ne sont pas assez claires.
Mais si dès le début on accepte chacun des postulats de base émis par l'auteur (les pouvoirs des Ecriveurs, ce qu'ils ont le droit de faire ou non et pourquoi), alors la lecture coule toute seule, et on se retrouve très vite à la fin du livre, avec l'envie de lire la suite ! Au niveau de l'écriture, pour moi le livre fonctionne très bien : c'est dynamique, c'est fluide, le langage est très accessible, les concepts sont simples à appréhender, et on s'attache très rapidement à l'héroïne, même si sa personnalité n'est pas très développée dans ce tome.
Et puis le principe des Ecriveurs, c'est un peu comme celui de Death Note : qu'est-ce que vous feriez si demain on vous apprenait que vous aviez le pouvoir de modifier le destin de certaines personnes ? Comment utiliseriez-vous votre pouvoir ? Auriez-vous l'impression que la finalité serait de faire le bien, même si pour cela les moyens peuvent être un peu douteux ? Est-ce que vous trouveriez ça juste, ou même logique, que ce pouvoir existe ?
J'ai bien aimé cet univers et les questionnements que cela soulève, même s'ils sont seulement effleurés dans ce premier tome. J'espère que la suite apportera son lot de réponses :)
Malgré quelques similitudes avec le film l'Agence, j'ai trouvé l'univers original et fort sympathique. J'ai justement eu l'impression d'être dans un film, sentiment renforcé par un récit très rythmé et plein d'action. L'histoire s’essouffle un peu dans le second tiers du livre, moment où on se rend compte que l'ensemble est un peu fouillis et manque parfois d'explications pour donner de la cohérence à tous les concepts utilisés par l'auteur.
Néanmoins, avec un peu d'imagination et pour éviter trop de remises en questions, on parvient à accepter tous les postulats émis par Frédéric Mars, et alors la lecture coule toute seule^^ J'ai particulièrement aimé m'imaginer ce que je ferais ou penserais si j'étais à la place de l'héroïne ! Au final, malgré quelques défauts, c'est une histoire qui fonctionne bien et qui m'a donné envie de lire la suite !
7,5/10
Un livre sympa, Trolle aime !
24/60