Vive la France

Publié le 09 mars 2013 par Cinephileamateur
De : Michael Youn.
Avec : Michael Youn, José Garcia, Isabelle Funaro, Ary Abittan, Jérôme Commandeur, Vincent Moscato, Guilaine Londez, Franck Gastambide...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 35.
Date de sortie : 20 février 2013.
Synopsis : Muzafar et Feruz sont deux gentils bergers du Taboulistan… tout petit pays d’Asie centrale dont personne ne soupçonne l’existence. Afin de faire connaître son pays sur la scène internationale, le fils du président tabouli décide de se lancer dans le terrorisme «publicitaire» et de confier à nos deux bergers, plus naïfs que méchants, la mission de leur vie : détruire la Tour Eiffel ! Pour atteindre leur objectif, ils devront traverser le milieu le plus hostile qui soit : la France ! Une France, bien loin de l’Occident qu’on leur avait décrit : entre les nationalistes corses, les policiers zélés, les taxis malhonnêtes, les supporters violents, les employés râleurs, les serveurs pas-aimables, les administrations kafkaïennes et les erreurs médicales… rien ne leur sera épargné. Ils rencontreront heureusement Marianne, jeune et jolie journaliste qui, pensant qu’ils sont deux sans-papiers, les aidera à traverser ces épreuves et leur fera découvrir un autre visage de la France… Celui d’une terre d’accueil, magnifique et généreuse, où il fait si bon vivre. Vive la France !
Bande annonce française
"- La France est un pays où on à priver l'Homme du droit élémentaire de frapper les femmes.
- Qu'est ce qui se passe alors si elles parlent ?
- Il faut les écouter..."



Si l'humour de Michael Youn ainsi que les films où il joue au cinéma ne m'a pas toujours plu, je dois bien avouer que son premier long métrage en tant que réalisateur, "Fatal", m'avait énormément fait rire (elle fait d'ailleurs parti des comédies françaises que je me lasse pas de revoir). Du coup, c'était plutôt confiant (surtout que cette fois ci il s'associe avec José Garcia que j'aime beaucoup aussi) que je me suis dirigé vers mon cinéma le plus proche pour aller voir "Vive la France".
Je vais pas tourner autour du pot, j'ai trouvé le film moins abouti que "Fatal", cependant ce scénario écrit par Michael Youn, Dominique Gauriaud et Jurij Prette m'a tout de même beaucoup amusé. Certes les gags sont pour la plupart prévisible et certains font plus sourire que véritablement rire mais on passe tout de même un excellent moment devant cette succession totalement assumé de clichés basés sur une certaine forme de vérité il faut quand même le reconnaitre. Le film n'a pas pour vocation de dénoncer, juste de s'amuser et le résultat est au rendez vous je trouve. C'est pas très fin mais ça passe bien et pour se détendre après une journée de boulot c'est quand même efficace si on rentre dans le délire.
Michael Youn en Michel reste fidèle à lui même avec une interprétation qu'on lui connait bien même si parfois il se risque à essayer de rendre son personnage touchant tandis qu'il forme un bon duo avec José Garcia en Yannick, très drôle. Le duo fonctionne même si José Garcia vole un peu la vedette par moment à Michael Youn et je me suis amusé à voir les deux comiques ne pas se prendre la tête dans ce divertissement efficace. Le reste du casting aussi est plaisant avec par exemple Isabelle Funaro en Marianne toujours par transcendante mais dont le jeu colle bien avec l'humour de Michael Youn où encore Ary Abittan en Jafaraz Ouechmagül en roue libre qui semble bien s'amuser aussi. Les seconds rôles ont en tout cas la part belle, chacun à son petit moment de gloire même si celui qui sors véritablement du lot reste Franck Gastambide dans le rôle d'un Kévin totalement déjanté lors d'une scène qui sors du lot à elle seule.
Niveau réalisation Michael Youn s'en sors une nouvelle fois très bien. C'est visuellement agréable et ça correspond bien à son univers même si il n'y à pas une très grande recherche. Certains paysages malgré le côté comique de l’œuvre donne envie de sillonner les routes de France et on peut même regretter l'absence de certains clichés régionaux tant ça reste plaisant à suivre. Il manque peut être un brin de folie avec parfois quelques baisses de rythmes mais dans l'ensemble j'ai quand même apprécié le spectacle que l'on me proposait tout comme j'ai apprécié la bande originale composé par Freaks qui joue aussi sur certaines facilités mais qui elle aussi est efficace.
Pour résumé, "Vive la France" est une comédie assez sympathique à suivre, un divertissement sans prise de tête qui m'a fait passer un bon moment. Loin de "Fatal" qui était à mon sens beaucoup plus abouti, Michael Youn réussi quand même à atteindre son cahier des charges. Tout n'est pas parfait, je sais pas ce dont je me souviendrais de ce film dans quelques mois mais à la sortie de ma salle de cinéma j'avais quand même la sensation d'avoir passé un bon moment sans prise de tête devant ce film que je reverrais certainement quand je voudrais me vider la tête.