Comédie Dramatique américaine de Ben Lewin avec John Hawkes, Helen Hunt, William H. Mac, Moon Bloodgood, Annika Marks, W.Eark Brown, Adam Arkin, Ming Lo, Robin Weigert, Blake Lindsley…
Synopsis : Mark fait paraître une petite annonce : « Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé… Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir… ». L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, « comme tout le monde« .
The Sessions est basé sur la vraie vie de Mark O’Brien, auteur d’ouvrages, notamment de poésie. Le film s’inspire de son essai « On Seeing a Sex Surrogate » paru dans le Sun Magazine en 1990. Cheryl Cohen-Greene, l’assistante sexuelle, et Mark O’Brien sont restés de grands amis jusqu’à la mort de l’écrivain en 1999. Marco Beltrami a composé la musique du film. The Sessions a reçu le Prix du Public et d’interprétation pour l’ensemble des acteurs au Festival de Sundance 2012, ainsi que le Prix du Public au Festival de San Sebastian 2012.
Mark O’Brien, journaliste et écrivain, est paralysé. Il est enfermé dans son corps. Il aimerait avoir une relation amoureuse et sexuelle. Il se confie à un ami devenu indispensable, le père Brendan. Mark décide de faire appel à une assistante sexuelle tarifée (légal aux USA), Cheryl Cohen Greene. Au fil de ses rendez vous avec Cheryl, il confie son expérience et ses émotions au Père Brendan…
Le film traite de la sexualité chez les personnes handicapés et aussi du métier méconnu d’assistante sexuelle. (Un métier reconnu aux USA qui peut semble être à la limite de la prostitution). Le sujet est abordé d’une façon crue et plutot réaliste. Même si le tout est romancé et on se doute que la réalité n’est pas facile. L’histoire est drôle et triste à la fois. Le personnage principal joué par l’acteur John Hawkes est touchant. L’acteur y est magnifique. Quant à Helen Hunt, elle est belle, parfaite dans son rôle d’initiatrice, posée, compréhensive puis touchée. La souffrance doit être terrible pour ces personnes mais le film n’aborde pas trop le sujet. Le réalisateur nous invite à l’initiation, à suivre les inquiétudes et les questionnements du personnage. Mark O’Brien, se pose beaucoup de questions et se confie au père Brendan, on assiste alors aux scènes les plus drôles de ce drame. On assiste à l’évolution de la relation entre l’écrivain et l’assistante sexuelle.
The sessions est un très joli film, il y a de la tristesse, de la douceur, de l’amour, de la souffrance et de l’humour.
Sortie en France le 6 mars 2013