http://www.galerie-dart.net/galeriedart/
8 mars > 6 avril
50 ans de peinture aujourd’hui depuis sa première sélection pour un salon d’art contemporain en 1963.
Disparue des cimaises Nîmoises depuis quelques temps, c’est avec force, maturité et une grande joie intérieure qu’elle présentera ses dernières oeuvres à la galerie Corps & Âme de Nîmes ce mois-ci.
En effet, les Nîmois la connaissent bien et attendaient avec impatience une nouvelle apparition de ses dernières inspirations.
Après plus d’une centaine d’expositions personnelles et collectives, vous pourrez rencontrer ou retrouver une nouvelle fois Mireille le 8 mars dès 18h lors du vernissage de ses oeuvres à la Galerie Corps & Âme.
Mireille BALP : Une amorce de relation mystique.
« Dépassant l’accomplissement par la dextérité, matière et esprit s’interpénètrent, s’interfèrent, dans l’oeuvres de Mireille BALP et vont jusqu’à donner une âme à ce qui par essence pourrait en être dépourvu. Ainsi, notre austère Camargue prône sa liberté quand, sereines, quelques maisons s’habillent de rouge et que, les feux de l’automne scellent des liaisons fécondes entre forêts et rochers de l’Aigoual. »
Claude GARCIA FORNER,1994.
« Pourquoi la peinture de Mireille BALP retient notre regard et, au-delà, notre intellect ? Parce qu’on y trouve l’écho d’une âme.
Il est rare que l’élan se conjugue avec la méditation. C’est pourtant le paradoxe que résous Mireille BALP. Le soleil métallique du Sud, les terres brûlées des déserts, les médinas bleutées, les rouges violine de la Toscane, les jaunes des blés taraudent la mémoire et exaltent la passion de le dire. Vient le moment de s’exprimer. Le geste restitue le vent, les brûlures de l’été, la pesanteur de la terre, les falaises rouges. Une poésie intense sourd de ces paysages fortement telluriques, dont les résonances se prolongent longuement en nous. »
Florence FEILLE, 2002