Mercredi 13 mars
L’édition 2013 : Flyer programme
https://www.facebook.com/events/
Une thématique : Histoire(s). L’expérimental, pourtant décrit comme refusant le narratif, s’approche de ce territoire des histoires… Il a inventé d’autres manières pour ce faire : la métaphore, la métonymie, mais en restant à cette vacillante limite de l’inachèvement, du devenir.
Si ces bribes d’histoires concernent les rapports entre humains, le « je toujours changeant » ou le monde, comment être dans le faire expérimental,
en pistant l’histoire / l’Histoire ? Traverse Vidéo 16ème édition s’y ancre en mars 2013.
Souvent dans le désir de classification rassurante, on distingue l’expérimental par son refus du narratif, et inversement par le privilège qu’il accorde aux signes plastiques. Pourtant, son approche – son exigence – moins abstraite qu’elle le fut un temps, temps du « cinéma abstrait / pur », se rapproche de l’existant, de la figure. L’expérimental dit. Dire c’est produire une suite organisée ou moins organisée mais « appréhendable », c’est produire un discours sensible ou du moins des mises en perspective, sans cependant tomber dans l’illusion de la transparence du médium. En effet, s’arcboutant au « faire » expérimental, des propositions se dessinent. En réagissant contre, contre le codé, le normatif, le consensuel, elles ébauchent des histoires. Ce faisant, elles se gardent du décidé, de l’achèvement – à la polysémie terrifiante – elles provoquent des battements de sens.
L’approche expérimentale enraie le désir d’atteindre une certitude même si des bribes référentielles, des traces de vécu voire des ruades contre le « dit-réel » sont là, toujours déjà à la « surface de la profondeur» [pour citer Païni, empruntant à Merleau-Ponty] sans jamais faire « pour »…
Voilà pourquoi Traverse Vidéo 16ème édition, en mars 2013, engage à saisir cette bipolarité avec Histoire(s).
Une programmation gratuite* de projections vidéo, d’installations d’expositions et de performances – Traverse Vidéo – partant du constat de la difficulté vécue par les jeunes artistes pour montrer leur travail, d’autant plus quand ils se risquent à l’expérimental – s’intéresse aux travaux d’étudiants comme aux travaux étudiants d’artistes émergents Des artistes reconnus font l’objet de séances spéciales en leur présence.
Des rencontres entre plus d’une soixantaine d’artistes… Des œuvres régionales, nationales et internationales.
Traverse Vidéo se consacre ainsi aux échanges artistiques, des liens très forts se sont noués avec des artistes italiens, allemands, coréens, iraniens, russes, grec…
et au-delà, d’Outre-Atlantique, lors de séances spéciales reconnaissant les œuvres du Québec, dans l’exploration de la création en Francophonie.
Une dizaine de lieux partenaires où les créations sont installées, projetées, performées : le Lycée des Arènes, la Cinémathèque, le Goethe-Institut, l’Ostal d’Occitània, le cinéma UGC, l’ESAV, EPITECH, le Centre Culturel Bellegarde, les Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées, la Chapelle des Carmélites.