La musique et la scénographie de l’exposition rendent la visite particulièrement plaisante et accessible
Exposition ouverte jusqu’au 31 mars 2013 au Musée des Arts décoratifs.
L’exposition « French Touch. Graphisme / vidéo / électro » nous présente la montée du mouvement électro français à travers toute l’imagerie utilisée pour le promouvoir.
Avant même d’entrer, on entend le son s’échapper de la première salle, signe avant-coureur d’une expo qui se veut originale et fidèle au mouvement qu’elle présente. L’ambiance est donc de la partie et cette atmosphère met en condition pour découvrir le reste de l’exposition portée sur toute l’imagerie qui a accompagné le mouvement depuis ses débuts.
L’électro a engendré une émulation rarement égalée entre le graphisme et la musique. Cette explosion de créativité, débutée dans les années 90, est symbolisée par les pochettes de CD originales ou les flyers présentant les soirées qui ont fleurit un peu partout grâce aux labels indépendants (Pamplemousse, Artefact, …) et aux ateliers de graphistes qui se sont respectivement affranchis de la rigidité imposée par les maisons de disques et des agences publicitaires.
Cette profusion de créativité a donc poussé ce mouvement qui a pris une ampleur insoupçonnée en peu de temps. Cette émulation a poussé les artistes à se surpasser et la scène française n’a rapidement plus eu à rougir de la comparaison avec la concurrence étrangère.
Que cela soit au niveau musical ou graphique, la France est même devenu une référence : l’électro français connait aujourd’hui un rayonnement international. C’est aspect est expliqué lors d’un documentaire diffusé lors de l’exposition et dont l’appellation « French Touch » devenu un synonyme de qualité en est le meilleur exemple.
Il est intéressant de voir que cette diffusion mondiale a, au début, eu du mal à prendre au niveau local puisque certains artistes électro n’étaient même pas passés en club en France alors qu’ils cartonnaient aux Etats-Unis ou en Angleterre.
Mur dédié aux pochettes de Daft Punk
De nombreuses pochettes de CD sont exposées parmi lesquelles on retrouve les artistes phares tels Cassius, Air, Alex Gopher jusqu’au groupe certainement le plus mythique et le plus représentatif de l’ampleur internationale prise par l’électro française : Daft Punk. Un groupe qui n’a pas fini de faire parler puisque un nouvel album est prévu prochainement (dont un teaser a été mis en ligne il y a quelques semaines).
L’audiovisuel est aussi à l’honneur dans cet expo puisque l’on découvre, entre autres, des clips comme « Around The World » réalisé par Michel Gondry en 1997.
Infos pratiques
Expo gratuite pour les -26ans.