Magazine Cuisine

Un thé comme marque d'amitié et de convivialité !

Par Claudeoliviermarti
Il y a des choix parfois vite faits : est-ce que cela vous intéresse de venir avec nous à Marrakech ? Telle fut la question posée par des amis…on part dans 9j ! Le temps de voir le prix des billets d’avion sur internet, trouver un endroit pour dormir et hop, nous étions déjà en route pour partir vers ce pays et cette ville que nous ne connaissions pas !  Un thé comme marque d'amitié et de convivialité !Un thé comme marque d'amitié et de convivialité !Arrivés à 8h15 heure locale sur place, il fait beau. Départ de Fribourg : -6°C, arrivée à Marrekech, 10°C qui vont monter jusqu’à 22°C l’après-midi, le rêve ! Niveau hôtel, nous avons décidé de séjourner dans un Riad au centre du « vieux Marrakech », dans la médina, tout proche de la place Jemaa el Fna.
Un thé comme marque d'amitié et de convivialité !Un thé comme marque d'amitié et de convivialité ! Avez-vous déjà visité cette ville ? La médina me fait penser à un mélange entre l’Asie et Cuba : de toutes petites ruelles, pavées, avec une foule immense, des motos et scooters qui passent entre les gens, en frôlant à peine certains passants….un grand « souk » organisé. Des choses à voir partout, des marchands qui veulent tout nous vendre, avec les fameuses phrases : « Pour le plaisir des yeux », ou encore « on sait jamais, la gazelle ». Des odeurs plus que déroutantes : à certains endroits, une réelle puanteur, alors que quelques mètres plus loin, des odeurs subtiles de fleurs d’oranger…  Un thé comme marque d'amitié et de convivialité !Un thé comme marque d'amitié et de convivialité !La toute première chose que nous avons fait une fois arrivés au riad, c’est de nous asseoir et prendre un thé marocain…un cérémonial qui fait partie de la coutume. Un thé dégusté un peu partout, servi très chaud et divinement parfumé à la menthe marocaine bien sûr !  Un thé comme marque d'amitié et de convivialité !Un thé comme marque d'amitié et de convivialité !Un thé comme marque d'amitié et de convivialité !N’allez pas croire qu’il s’agit d’une bête infusion à la menthe, oh non ! C’est bien plus compliqué que cela ! La base du thé repose sur du thé vert (gunpowder) qui va donner le corps de cette boisson. Le thé vert étant assez fort, on passe par des étapes de « lavages » pour retirer son amertume et sa puissance pour ne garder qu’une partie de ses qualités. La menthe est marocaine bien sûr, très parfumée. Il faut rajouter une bonne quantité de sucre pour finir, et ensuite aérer le tout. C’est pour cela que le thé est servi 2-3x « en hauteur » dans un verre, remis dans la théière et ensuite servi à nouveau avec grâce à 30-50cm du verre pour développer une belle mousse (turban). 
Autant dire que je n’ai pas bu de café au Maroc, mais beaucoup de thé à la menthe. A priori, il y a autant de recettes que de foyers, mais voici la recette originale qu’on nous a donnée lors de notre cours de cuisine (version maison arabe).  Un thé comme marque d'amitié et de convivialité !Un thé comme marque d'amitié et de convivialité !Pour la petite histoire, nous avons acheté une théière (elles sont faites pour ça, avec une petite grille pour ne pas laisser passer le thé ou la menthe, en métal…métal qui a son importance d’après une longue explication du vendeur, il ne faut pas avoir (trop) d’argent, car sinon elle noirci très vite)dans un petit magasin du souk. Le marchand, très sympathique, étant prêt à nous troquer la théière contre du chocolat suisse…que nous n’avions pas sur nous bien entendu, mais on saura pour la prochaine fois ! De plus, il me dit avec un grand sourire et d’un air entendu : je vous échange votre femme contre 2 chameaux….elle doit avoir des origines berbères, elle va me ruiner ;)
Thé à la menthe marocaineUn thé comme marque d'amitié et de convivialité !  ---------- Préparation (4-5 dl de thé) ----------
Eau (si trop calcaire, prendre de l’eau en bouteille)2càc de thé vert gunpowder1 beau bouquet de menthe marocaine fraîche, rincer à l’eau rapidement si besoin Sucre (selon vos goûts) 
Pour le sucre, il faut quasiment mettre 60g pour une pareille quantité…cela fait bcp, donc ajouter ce qu’il vous faut 
Temps de préparation : 10min  Dans une théière, mettre le thé vert. 
Faire chauffer l’eau jusqu’à petite ébullition, puis retirer du feu. Verser environ 2dl (1 verre) d’eau chaude (pas ultra bouillante) sur le thé. Laisser infuser 1 min puis récupérer cette eau très parfumée. 
Ajouter 1 second verre d’eau bien chaude, puis laisser infuser 2-3min. Cette eau va être très chargée en amertume, il faut donc la jeter. 
Remettre l’eau du 1er verre dans la théière, et ajouter un autre verre d’eau chaude (en tout, environ 4-5dl). Mettre la théière sur le feu (pour ma part, j’ai un réchaud à gaz pour la fondue avec un diffuseur qui va très bien pour cette opération), puis porter le tout à léger frémissement (pas d’ébullition). 
Retirer délicatement la théière du feu, ajouter la menthe (tiges y comprises), le sucre, laisser infuser 1min. Pour bien mélanger les saveurs et le sucre, verser à bonne hauteur le thé dans un verre, remettre dans la théière, refaire ceci encore 2x. Le thé doit bien mousser (plus la théière est haute, plus la mousse est importante !) 
Il suffit ensuite de servir dans des petits verres. 
Normalement, on ne boit qu’un verre par personne. Mais on s’en sert souvent un peu plus. La coutume locale dit que le goût du thé varie :  Un thé comme marque d'amitié et de convivialité !Le premier verre est aussi doux que la vie,le deuxième est aussi fort que l'amour,le troisième est aussi amer que la mort. 
Il peut être dégusté à toutes heures comme ceci ou accompagné par de pâtisseries marocaines…un pur régal ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines