Au moment où près d’un quart de la population européenne est menacée de pauvreté, où les chiffres du chômage et de la misère ne cessent d’augmenter, non seulement les ventes de Ferraris, de bijoux en diamants se portent on ne peut mieux et les banques font des bénéfices astronomiques, mais en plus le nombre de super riches devrait croître d’ici dix ans.
Selon le spécialiste de l’immobilier haut de gamme Knight Frank, le nombre »High-Net-Worth Individuals » (HNWI), comme il les appelle, devrait augmenter de 50% au cours des dix prochaines années. Prix du billet d’entrée dans cette liste ultra select, disposer d’un patrimoine total de plus de 30 millions de dollars. Knight Frank en dénombre aujourd’hui 180.000.
Non, quelque chose ne tourne ne pas rond.
Leur nombre de super riches augmente, la richesse aussi
En 2012, le nombre de HNIW a crû de 5%, soit 8700 « super riches » de plus en un an. Et leur richesse a elle aussi augmenté. En un an, « la richesse totale de ces particuliers a augmenté de 566 milliards de dollers pour atteindre 26.000 milliards » de dollars, relève Knight Frank dans la septième édition de son « Wealth report ». Au cours des dix prochaines années, la planète devrait en compter 95.000 de plus.
L’Amérique du Nord tient la tête
La plus forte progression est attendue en Asie, en plein boom économique, mais aussi en Amérique Latine en plein réveil depuis quelques années. « Une forte croissance est prévoir en Asie, en Amérique Latine et au Moyen-Orient », explique Liam Bailey, de Knight Frank, cité par Les Echos. Mais avec plus de 61.000 « super riches », l’Amérique du Nord tient toujours la tête, devant l’Europe qui en compte plus de 53.000 et l’Asie qui en dénombre plus de 42.000. Selon Knight Frank, l’Oncle Sam devrait tenir cette position de leader au moins jusqu’en 2022.
VIDEO The Wealth Report 2013: Examining High Net Worth Individuals from around the world (en anglais)
embedded by Embedded Video
L’Asie passera en deuxième position en 2022
En 2022, Knight Frank prévoit que le nombre de super riches nord-américains atteindra plus de 84.000. L’Amérique du nord sera alors talonnée par l’Asie à un peu plus de 82.000 et l’Europe, qui connaîtra une progression un peu moindre mais impressionnante tout de même à un peu plus de 70.000 HNWI.
Source : La Tribune via Actuwiki