Voilà, la période de recherche de financement est pratiquement finie. Comme vous le savez sans doute, j'ai fait appel au crowdfunding pour trouver des sous. Cette méthode d'aide volontaire à la création a porté ses fruits et je vais pouvoir maintenant aborder plus sereinement ce nouveau grand voyage.
J'adresse d'abord un immense merci à tous mes contributeurs. C'est grâce à eux que je serai sur le chemin, que je vais pouvoir continuer à rêver et à partager mes expérience sur ce chemin japonais. C'est une belle satisfaction d'avoir pu réunir la somme objectif et un vrai beau sentiment de savoir soutenu par des amis. Outre les 42 contributeurs du site, j'ai reçu quelques chèques qui complèteront la somme (mon frère m'a avancé la différence) ainsi que de beaux soutiens d'amis entrepreneurs, Bruno Raimant, Christophe Martin (oxybol) et Jacky Gasteceau (Errea). Je serai également soutenu par Des Bosses et des Bulles, qui s'associera de près à mes aventures, vous le découvrirez bientôt!
Je n'ai donc plus qu'à partir, plus qu'à courir et à marcher, sur ce nouveau grand chemin dont j'attends beaucoup. Une vraie découverte, une réelle immersion dans une culture que je connais très peu (ce n'est pas plus mal pour découvrir!) mais qui bien sûr m'intéresse beaucoup.
Et puis ce chemin ne peut que m'inspirer: comme le Saint-Jacques et la Via Francigena que je parcourais cet automne, il est marqué par la spiritualité, la quête de milliers de pèlerins à travers les siècles. Religion différente, mais j'aime à le penser, même état d'esprit. En tous cas, mes pas s'inscrirons dans la même démarche. Celle d'une recherche de soi, d'une recherche transcendantale, d'une recherche de sens à travers l'effort, la découverte et la rencontre.
Ce départ marquera aussi je l'espère, pour moi, un nouveau vrai départ. J'en ai besoin. Besoin de réussir un projet, de me replacer vraiment, après une année 2012 qui m'a amené plein de chose, dont un beau voyage sur le Saint-Jacques et de beaux moment, mais aussi de grosses déceptions et de la peine, sur de bons rails. De tirer un trait. Sur ces déceptions, sur ma mésaventure népalaise qui fut certes une expérience incroyable qui me donne aussi de la force (et une belle histoire tout de même grâce à la présence de mes sauveurs japonais notamment, que je vais revoir avec grand plaisir et émotion) mais qui reste tout de même un vrai traumatisme. Je veux à nouveau vivre un beau voyage et une belle réalisation.
Mais je n'ai guère de doute là-dessus. Ce voyage s'annonce beau et varié. Je vais y partir, dans un peu plus d'un mois (bien mouvementé car je ne vais pas rester en place d'ici là), l'âme et le corps prêts. Cet hiver j'ai pu travailler correctement ma condition physique, reprendre la course et retrouver des sensation à peu près bonne (à part ces deux dernières semaines à cause de la grippe), retrouver également presque tout l'usage de mes bras. Quant à l'âme, je pense que la tradition "ascétique" du chemin des 88 temples m'inspirera dans ce parcours initiatique. En tous cas, j'y partirai sans doute avec une certaine force de conviction. Marcher, parcourir ce chemin et vous faire partager mes découvertes et mes sensations seront mon refrain quotidien. Comme j'aime tant à le faire. Cette fois ci, aucun joli sourire ne m'attendra, sans doute, à mon arrivée. Cela m'évitera certainement un retour difficile et le désaroi qui s'en suit. Je veux être tout entier au chemin, et vivre l'instant.
Aujourd'hui, je peux commencer à tourner mon esprit vers ce bel objectif, grâce à vos soutiens divers.
A bientôt sur le chemin des 88 temples!