La tête la première, premier long métrage de la namuroise Amélie Van Elmt a été doublement récompensé lors de la cérémonie de clôture de la première édition du First Time Fest qui s’est tenu à New York du 1er au 4 mars 2013.
Amélie Van Elmt remporte le Prix de la meilleure réalisatrice tandis qu’Alice de Lencquesaing s’adjuge le Prix de la meilleure actrice.
Le First Time Film Fest est un nouveau festival international consacré aux premiers films et à la découverte de nouveaux auteurs. 12 film étaient en lice.
Le jury a salué la qualité de la mise en scène d’Emilie Van Elmbt qui parvient à « allier les qualités d’un conte de fée à un réalisme original quand les personnages pénètrent dans la forêt et sont confrontés à un monde différent » ainsi que la performance d’Alice de Lencquesaing « qui rend tout ce qu’elle fait convainquant ».
Produit par Media International, La tête la première fut révélé à l’ACID de Cannes en mai 2012. En février dernier, David Murgia recevait le Magritte de l’Espoir masculin pour sa performance dans le film.
Le film d’Amélie avait déjà reçu un prix à Montréal, à nouveau pour Alice de Lencquesaing (Prix d’interprétation à la 41ème édition du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal) et, également, un Machin du cinéma belge.