ROCé est de retour. Le rappeur philosophe, avec Gunz N’Rocé, nous emmène dans un quatrième album percutant sorti ce lundi dans les bacs.
Toujours là où on ne l’attend pas, l’artiste prend le temps avant de sortir de l’ombre. Trois ans. Trois ans de réflexion. Trois ans de concerts. Sans doute trois ans pour trouver la symbiose entre le dance-floor et la philo.
A l’écoute de l’album, le pari est gagné. ROCé a trouvé l’alchimie entre « le faire bouger les têtes » et « le faire réfléchir ». On sent un retour aux sources d’il y a 10 ans et l’album Top Départ.
On côtoie le jazz et les beats électroniques, les trompettes et la guitare électrique. Il swing ce rap. C’est spontané. On sent bien que l’artiste a pris plaisir à faire danser les mots sur les prods de Dj Karz ou les siennes.
Tout ROCé est là. Les punchs lines, les grosses dynamiques, le flow à haut débit et sa voix grave et tonique. Toujours en lien avec la réalité, il remue le doigt là où ça gratte. Et comme avec les philosophes, on se sent changer à son écoute.
On le suit au fond des océans médiatiques en apnée, puis assis sur une pierre, pour finir sur la Lune. Je retiens ce bel hommage à DJ Mehdi (récemment décédé, qui l’avait produit en 1996, sur le label « Espionnage »), avec le titre Magic (featuring Manu Key) comme point final à l’opus.
Nous vous laissons avec le clip de Du fil de fer au fil de soie, le premier single de l’opus.
ROCé sera sur les routes dès le 16 mars, toutes les dates à découvrir ici.