J’avais présenté dernièrement au travers d’un dossier détaillé (disponible sur ce blog) le NAS N5550 de Thecus. Travaillant sur différents projets par ailleurs, j’ai eu à télécharger plusieurs fichiers ISO de distributions Linux notamment, ainsi que certaines grosses ressources (catalogues, documentations, etc…) PDF.
Aussi, pour ne pas occuper ma bande passante « réduite », j’ai décidé d’installer le serveur de téléchargement PyLoad pour que ceux-ci s’exécutent PC éteint, durant mon absence ou la nuit. La manipulation n’est pas très compliquée, mais mérite quelques explications que voici dans le tutoriel suivant.
Thecus propose plusieurs modules officiels pour compléter les fonctions de ses NAS, mais également de très nombreux modules tiers développés par la communauté des utilisateurs de NAS Thecus.
Développé en langage Python, il présente l’avantage de demander de faibles ressources pour s’exécuter : il est donc parfaitement adapté aux NAS, et donc au N5550 de Thecus. Ce n’est pas pour autant qu’il a peut de fonctions puisqu’il est capable de « dézipper » ou « dérarer » les fichiers qu’il télécharge, et même de remplir/décoder des captchas le cas échéant tout comme de gérer des comptes « premiums » chez divers fournisseurs de stockage en ligne… Il propose bien d’autres fonctionnalités avancées (à consulter sur le site de Pyload) mais ce n’est pas le propos de cet article aujourd’hui de les étudier en détail, mais ce qu’on retiendra c’est qu’il dispose d’une interface Web, développée en Ajax, simple et intuitive permettant d’aller plus loin que ce que je vais expliquer ici.
Passons à l’installation sur notre Nas Thecus des différents éléments nécessaires à l’exécution de pyLoad.