Magazine Cinéma

Timecrimes

Publié le 09 mars 2013 par Olivier Walmacq

time-crimes-a01

genre: science fiction, thriller
année: 2007
durée: 1H30

L'histoire: Une équipe de quatre scientifiques accompagnés d’un journaliste s’apprête à partir à l’aventure dans l’espace. A bord d’une fusée, ils vont se diriger droit sur Mars pour aller observer de plus près la planète rouge.

La critique d'Alice In Oliver:

Le voyage dans le temps reste une source d'inspiration inépuisable pour le cinéma de science fiction. Au même titre que Retour Vers le Futur, Timecrimes, réalisé par Nacho Vigalondo en 2007, joue aussi la carte des paradoxes temporels.
Toutefois, ce film espagnol n'a pas grand chose à voir avec la trilogie initiée par Robert Zemeckis. Ne vous attendez donc pas à voir une DeLorean défiant le continuum espace-temps ou encore de grands effets pyrotechniques.

Nacho Vigalondo doit composer avec un budget limité. Pourtant, le résultat est bel et bien là: Timecrimes reste une bonne surprise sans pour autant s'inscrire parmi les références du genre. Toutefois, Timecrimes connaîtra un certain succès à travers de nombreux festivals, notamment au Festival du film fantastique de Gerardmer, où il remportera le prix du meilleur inédit vidéo. Le film part d'un postulat en apparence simpliste.
Attention, SPOILERS !

timecrimes_1

Hector s’installe tranquillement dans le jardin de sa maison pour y goûter un repos mérité. Assis dans une chaise et équipé de jumelles, il scrute la nature environnante. C’est là que son œil va être attiré par une jeune femme au milieu des bois.
Celle-ci se déshabille, ce qui attise d’autant plus sa curiosité. Mais c’est en essayant d’en savoir plus qu’il va se fourrer dans un paradoxe temporel assez inextricable avec, à ses trousses, un étrange tueur masqué.

Si le voyage dans le temps est un thème typique de la science fiction, Timecrimes fonctionne avant tout comme un thriller aux multiples rebondissements. Les fans de SF seront peut-être déçus par le traitement opéré par Nacho Vigalongo.
L'histoire se concentre donc sur un héros banal, donc Hector, victime des paradoxes temporels qu'il crée malgré lui. En l'occurrence, ce dernier se retrouve confronté à un paradoxe bien particulier: celui de l'égo. En résumé, Hector doit réparer les erreurs qu'il a provoquées lors de son précédent voyage dans le passé. C'est ainsi qu'il est victime d'un accident et qu'il doit se vêtir de bandes sur le visage afin de panser ses blessures.

timecrimes-2

A partir de là, le réalisateur joue avec son personnage et avec les différents paradoxes qu'il provoque. Nacho Vigalondo signe donc un film malin et s'amuse à balader le spectateur dans un scénario parfois labyrinthique. Certes, le cinéaste maîtrise parfaitement son exercice.
Néanmoins, Timecrimes est parfois victime de son propre concept, à savoir que le film a tendance à être répétitif et finit par lasser dans sa dernière demie heure. Toutefois, dans l'ensemble, Timecrimes reste un film sympathique et plutôt original. Après, rien de sensationnel non plus.

Note: 13/20


Timecrimes par MyMovies_International


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines