Run to the MIP part 1

Publié le 09 mars 2013 par Insidebasket @insidebasket
L'un de mes confrères de la rédaction évoquait dernièrement le transfert manqué de Nikola Vucevic à Miami. Ce matin en partant courageusement au travail, je me suis dit "tient pourquoi ne pas faire un article sur les potentiels MIP de la saison ?" et forcément, à travers les lignes qui suivront, nous évoquerons l'actuel pivot du Magic tant sa progression est significative. Voilà pour l'anecdote, passons maintenant aux candidats !

James Harden
On commence fort, très fort même avec l’ancien 6ème homme du Thunder devenu All-Star cette saison. Le barbu souhaitait sortir de l’ombre du duo Westbrook/Durant tout en augmentant ses revenus annuels en cette saison 2012/2013 et à l’approche de la clôture de cette dernière, le bilan est plutôt (très) positif. Alors que beaucoup annonçaient une saison compliquée pour la franchise texane, nous constatons en cette fin de saison que Houston s’accroche à cette 7ème place au sein de la conférence Ouest, réputée comme étant la plus relevée des deux conférences.
L’une des raisons de ce succès est bien évidemment James Harden puisque le membre de team USA n’est autre que le 5ème meilleur marqueur de la ligue avec 26,3 points par match. Notons que lors de ses deux premiers matchs sous ses nouvelles couleurs, l’intéressé a égalé un record en inscrivant 82 points au total… Il rejoint ainsi Wilt Chamberlain et Michael Jordan, excusez du peu !
Certains comparaient son style de jeu à celui de Manu Ginobili alors plutôt que de comparer son « style » à proprement parler, c’est plutôt sur le rendement du joueur que nous allons insister. A l’instar de l’Argentin, Harden à cette capacité de créer pour les autres. Certes moins spectaculaire que le génie des Spurs, the bearded man distribue à merveille cette saison avec pas moins de 5,8 passes en moyenne soit l’arrière le plus prolifique de la ligue dans ce domaine. A la différence d’El Manu, Harden est le dépositaire du jeu des Rockets, en témoigne la saison en demi-teinte de Jeremy Lin... N’est pas Parker qui veut !
Ceci étant, la star locale ne s’arrête pas là puisqu’il domine également le classement des interceptions (1,9) devant Wade (1,69) et Iguodala (1,69 aussi !) et n'est autre que le joueur qui provoque le plus de fautes mais cette fois-ci parmi tous les joueurs de la ligue avec 10 tentatives en moyenne. Grâce à son jeu agressif vers le panier, James Slasher Harden inscrit 1/3 de ses points sur la ligne des lancers-francs (85 % d’adresse). Sous son nouvel uniforme, Harden est comme un poisson dans l’eau ! Au sein de ce système entièrement tourné vers l’offensive, il a carte blanche et donc la possibilité d’être le VRAI leader d’une franchise. Tony Parker expliquait d’ailleurs dans une interview qu’il ne regrettait pas le départ de James Harden !
Progression sur les deux saisons

 Saisons  Points  Passes  Rebonds  Steals

 2011/2012  16,8  3,7  4,1  1

 2012/2013  26,3  5,8  4,8  1,9


Alors qu’il était considéré comme l'un des meilleurs 6ème homme de la ligue ces dernières saisons, Harden a changé de statut pour en endosser un nouveau, celui de franchise player mais surtout celui des meilleurs arrières de la ligue. C’est donc sans surprise qu’il fut nominé au dernier All-Star Game au cours duquel il en aurait profité pour évoquer discrètement la prochaine intersaison. Jouer avec Harden et les Rockets pourraient effectivement intéresser plusieurs joueurs en fin de contrat mais lui reste focalisé avant tout sur les playoffs :
« J’ai un peu démarché durant le All-Star Game, mais je reste prioritairement focalisé sur le fait de maintenir cette équipe concentrée sur chaque match et chaque entraînement. Je ne me soucie pas des joueurs que nous souhaitons recruter et de ce genre de chose… Ce qui nous importe, c’est d’essayer de participer aux playoffs.”
C’est ce que le génial arrière de Houston confia à USA TODAY durant le All-Star break. Néanmoins, il ne faut pas se mentir, Houston aura énormément de marge sur le salary cap sans parler du fait que l’effectif est extrêmement jeune ! Les dirigeants doivent être pleinement satisfaits du niveau de jeu affiché dès la première année de reconstruction.
A la limite, et pour finir sur James Harden, le nouveau leader des Rockets est trop fort pour obtenir le statut de MIP ! Mais après avoir obtenu le titre de meilleur 6ème homme l’année dernière sous le maillot du Thunder, l’obtention du titre de Most Improved Player permettrait à Harden de remporter une nouvelle récompense individuelle. A la question de Jalen Rose « James Harden est-il plus qu’un sixième homme ? » nous répondons YEEEEEES en vous laissant profiter d’un petit mix de sa saison, keep going James !