Alors qu'il reste encore 22 rencontres à jouer pour le Heat de Miami avant la fin de saison, la franchise floridienne est la première à valider son ticket pour les playoffs en l'emportant cette nuit face aux Sixers.
Avec un bilan de 46 victoires et 14 défaites (dont 17 victoires de suite), Miami assure son ticket et se place en numéro 1 de la NBA suite à la défaite des Spurs face aux Blazers. D'autres franchises ne devraient pas tarder à rejoindre le Heat. On pense notamment à San Antonio (48-15) et Oklahoma City (46-16).
Enfin, certaines équipes attendront certainement les derniers matchs de la saison pour valider le fameux sésame. Ce sera le cas des Lakers (32-31) qui n'ont qu'une seule défaite de plus que le Jazz d'Utah (32-30). D'ailleurs, si la Conférence Est dégage déjà 8 candidats (Milwaukee 8ème à l'Est a 6 victoires de plus et 10 défaites de moins que Toronto), la course aux playoffs à l'Ouest n'est pas encore assurée pour Golden State (35-28), Houston (34-29), Utah et Los Angeles.
La fin de saison s'annonce palpitante du côté de la baie des anges.