Magazine Bd

[Découverte] Terra Formars

Par Jibouille

La population terrienne en constante augmentation épuise toujours plus les ressources de sa planète. Seule solution pour éviter l’extinction : faire proliférer sur Mars l’unique forme de vie capable d’endurer son environnement et de le rendre habitable… le cafard.

An 2599 :

La terraformation entre dans sa phase finale et les rampants doivent maintenant être exterminés. À bord du vaisseau spatial “Bugs 2″, quinze jeunes gens venus des quatre coins du globe, et génétiquement modifiés en vue de cette tâche, s’apprêtent à atterrir sur Mars. Ils ignorent encore tout du sort de leurs prédécesseurs disparus en tentant de remplir la même mission… Et si la théorie de l’évolution ne s’appliquait pas qu’à l’Homme ?

Source: Manga-News

terra formars

N’étant pas un grand connaisseur en science-fiction, c’est le côté suspense qui m’a attiré. Pour le meilleur ou pour le pire?

Déjà, l’histoire m’a bien plus car la terrformation est un sujet dont on parle beaucoup en vrai et dans différents oeuvres de fiction. Et franchement, le regard apporté par ce manga me plait d’autant plus. Utiliser des cafards pour améliorer l’oxygène (via un processus complexe, lié à du lichen), c’était une idée originale qui me satisfait. franchement, dans le genre, on a vu beaucoup de théorie et celle développée ici a au moins le mérite d’être originale. Parallèlement, ou plutôt la cause de cette terraformation, reste classique. Surpopulation, manque de réserves alimentaires et d’eau potable, pollution, bref, ses événements dont on parle dans la vie réelle et qui commence à inquiéter la populace.

Ensuite, le manga s’intéresse à l’envoi d’un groupe de jeune pour vérifier que la planète Mars est maintenant habitable. Ces gens jeunes gens sont d’origine varié et aux comportement variés aussi. Heureusement, l’auteur ne se risque pas à tomber dans les clichés sur les différentes nationalités, même si on peut repérer quelques maladresses, pas bien méchantes. De ce qu’on peut voir pour l’instant, le héros est un le genre bad boy au grand coeur. Il a son franc parler et n’hésite à dire tout haut ce que les autres penses tout bas. Bref, un bon cru de ce côté.

[Découverte] Terra Formars

Le héros, sous sa forme « vénère ».

Mais ce qui m’a comblé, c’est l’action, qui déboule assez vite. En effet, nos propres explorateurs tombent sur les cafards, mais qui ont drastiquement évolués. Ce point parle du sujet de l’évolution humaine, de la théorie de Darwin et du fait que certaines espèces animales peuvent changer selon les conditions de leur endroit de vie. Et là, sur une planète inhospitalière au début, le cafard a muté, devant un prédateur redoutable, tout en gardant ses caractéristiques terriennes.  Un terrible combat s’engage entre eux et le groupe d’explorateur, bénéficiant d’une technologie bio, consistant à accaparer temporairement les attributs d’un insecte (la science et ses progrès. Ou la science et ses excès. Autre sujet abordé avec brio je trouve).

Bref, un bon premier tome et ce qui m’inquiète un, c’est la manière dont le second va emboiter le pas. Terra Formars n’est pas un one-shot mais devant la fin, on aurait pu en douter. En tout cas, je vais suivre ca


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte