Les maoris le savaient depuis des siècles, la science moderne l’a prouvé : certains miels de manuka possèdent des propriétés antiseptiques uniques et un goût ultra gourmand !
Le Tohunga observe que le manuka est efficace contre un nombre
étonnamment important de maladies. Il utilise les feuilles et l’écorce pour soigner fièvres, problèmes urinaires, bronchites et asthme. Appliquées sur la peau, les feuilles ont des propriétés cicatrisantes et une action bénéfique contre plusieurs types de problèmes comme l’eczéma, les mycoses, ou des irritations chroniques. Les jeunes pousses sont mâchées pour lutter contre la dysenterie. Bouillies et ingérées en décoctions, les feuilles de manuka aident à combattre les rhumatismes ou encore à soigner les entorses.C’est au retour de violents combats contre une tribu ennemie que le manuka joue son rôle le plus bénéfique. Le Tohunga dispense alors ses soins sur les guerriers épuisés et blessés. Il utilise largement le manuka pour rétablir ces hommes usés mais fiers d’avoir défendu corps et âme l’honneur de la tribu. Les guérisseurs ne pouvaient expliquer scientifiquement les raisons de son efficacité. Ils ont néanmoins constaté que le manuka possédait des propriétés exceptionnelles, faisant de lui un véritable don de la nature dont ils savaient tirer partie.
James Cook est le premier européen à explorer et cartographier la Nouvelle Zélande au 18ème siècle. Les botanistes qui voyagent avec lui dessinent la faune et la flore du pays et découvrent à leur tour, comme les maoris quelques siècles auparavant, un petit arbuste aux fleurs délicatement parfumées : le manuka. Il leur a fallu attendre près de trois siècles pour enfin disposer des outils indispensables qu’offre la science et les technologies contemporaines pour étudier, analyser et enfin lever le voile sur les secrets du miel de manuka des maoris….Plus de 20 années de recherche, dont celles menées par le Pr P. Molan de
l’université de Waikato en Nouvelle Zélande, ont mis en évidence les propriétés antiseptiques uniques de certains miels de manuka, et mis au point une méthode rigoureuse de mesure de leur efficacité : L’indice UMF.UMF® est l’abréviation de «Unique Manuka Factor». Il indique le niveau d’activité antiseptique du miel de manuka. L’indice UMF® apposé sur l’étiquette des pots de miel apporte la garantie de propriétés antiseptiques comparées à celles d’une solution au phénol (molécule antiseptique très largement utilisée dans la pharmacopée moderne). Chaque production est systématiquement testée en laboratoire et classée par ordre croissant d’efficacité sur une échelle allant de 0 à 25. Plus l’indice est élevé, plus le miel de manuka est puissant et actif.
En plus de lui offrir des propriétés exceptionnelles, la fleur de manuka donne au miel un goût unique, différent de celui des miels que nous connaissons. Il présente des notes d’eucalyptus et une texture crémeuse qui en font un miel très gourmand.
Notre petit conseil :
Vous voulez vous débarrasser d’un bouton disgracieux ?Utiliser le secret des maoris ! Sous un pansement, appliquer une noisette de miel de manuka UMF 18+ sur votre bouton et laisser agir pendant la nuit.
Une cicatrisation rapide et sans trace, une brûlure, une coupure, une plaie infectée ?
Appliquer du miel de manuka UMF 18+ directement sur votre blessure et la
Posologie : 2 à 3 cuillères quotidiennement pour profiter de tous ses bienfaits.
En application externe : Utilisé sur les plaies, sur les piqûres