Magazine Beauté

Le miel de Manuka et ses bienfaits !!!

Publié le 09 mars 2013 par Lvserenity

Les maoris le savaient depuis des siècles, la science moderne l’a prouvé : certains miels de manuka possèdent des propriétés antiseptiques uniques et un goût ultra gourmand !

maoris
Il y a 1000 ans, les Maoris quittent Hawaiki, leur terre natale située au cœur de la Polynésie tropicale à la recherche de terres nouvelles. Après plus de 3000 km de traversée épique, ils découvrent les côtes d’une terre qu’ils baptisent Aotearoa, long nuage blanc. Ils viennent d’accoster en Nouvelle Zélande. A leur arrivée, les maoris apprivoisent progressivement leur environnement, plus particulièrement les végétaux que le Tohunga (guérisseur Maori) observe, goûte et utilise peu à peu dans la Rongoa Maori, la médecine traditionnelle. Plusieurs espèces, inconnues jusqu’alors, s’offrent à lui. Il les étudie et les met à l’épreuve. Certaines s’avèrent très efficaces et révèlent un grand potentiel curatif. Elles sont alors intégrées à sa médecine traditionnelle. Parmi elles, un arbuste aux feuilles odorantes et aux petites fleurs blanches et roses très parfumées, qui abonde sur ces îles. Les Maoris le nomment Manuka ou Kahikatea.

manuka la fleur
Le manuka est un arbrisseau de la famille des Myrtacées qui pousse à l’état sauvage sur les terres vierges de Nouvelle Zélande dans des conditions climatiques difficiles. Sa courte fleuraison (6 semaines) ne laisse que peu de temps aux abeilles pour prélever le précieux pollen..

Le Tohunga observe que le manuka est efficace contre un nombre

Le Tohunga
étonnamment important de maladies. Il utilise les feuilles et l’écorce pour soigner fièvres, problèmes urinaires, bronchites et asthme. Appliquées sur la peau, les feuilles ont des propriétés cicatrisantes et une action bénéfique contre plusieurs types de problèmes comme l’eczéma, les mycoses, ou des irritations chroniques. Les jeunes pousses sont mâchées pour lutter contre la dysenterie. Bouillies et ingérées en décoctions, les feuilles de manuka aident à combattre les rhumatismes ou encore à soigner les entorses.

C’est au retour de violents combats contre une tribu ennemie que le manuka joue son rôle le plus bénéfique. Le Tohunga dispense alors ses soins sur les guerriers épuisés et blessés. Il utilise largement le manuka pour rétablir ces hommes usés mais fiers d’avoir défendu corps et âme l’honneur de la tribu. Les guérisseurs ne pouvaient expliquer scientifiquement les raisons de son efficacité. Ils ont néanmoins constaté que le manuka possédait des propriétés exceptionnelles, faisant de lui un véritable don de la nature dont ils savaient tirer partie.

miel
James Cook est le premier européen à explorer et cartographier la Nouvelle Zélande au 18ème siècle. Les botanistes qui voyagent avec lui dessinent la faune et la flore du pays et découvrent à leur tour, comme les maoris quelques siècles auparavant, un petit arbuste aux fleurs délicatement parfumées : le manuka. Il leur a fallu attendre près de trois siècles pour enfin disposer des outils indispensables qu’offre la science et les technologies contemporaines pour étudier, analyser et enfin lever le voile sur les secrets du miel de manuka des maoris….

Plus de 20 années de recherche, dont celles menées par le Pr P. Molan de

umf
l’université de Waikato en Nouvelle Zélande, ont mis en évidence les propriétés antiseptiques uniques de certains miels de manuka, et mis au point une méthode rigoureuse de mesure de leur efficacité : L’indice UMF.

UMF® est l’abréviation de «Unique Manuka Factor». Il indique le niveau d’activité antiseptique du miel de manuka. L’indice UMF® apposé sur l’étiquette des pots de miel  apporte la garantie de propriétés antiseptiques comparées à celles d’une solution au phénol (molécule antiseptique très largement utilisée dans la pharmacopée moderne). Chaque production est systématiquement testée en laboratoire et classée par ordre croissant d’efficacité sur une échelle allant de 0 à 25. Plus l’indice est élevé, plus le miel de manuka est puissant et actif.

manuka 18

En plus de lui offrir des propriétés exceptionnelles, la fleur de manuka donne au miel un goût unique, différent de celui des miels que nous connaissons. Il présente des notes d’eucalyptus et une texture crémeuse qui en font un miel très gourmand.

Notre petit conseil :

bouton
 Vous voulez vous débarrasser d’un bouton disgracieux ?
Utiliser le secret des maoris ! Sous un pansement, appliquer une noisette de miel de manuka UMF 18+ sur votre bouton et laisser agir pendant la nuit.

Une cicatrisation rapide et sans trace, une brûlure, une coupure, une plaie infectée ?
Appliquer du miel de manuka UMF 18+ directement sur votre blessure et la

miel visage
protéger avec une compresse. Antiseptique naturel à spectre large, le miel de manuka, dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement, est enfin disponible en France.

Posologie :  2 à 3 cuillères quotidiennement pour profiter de tous ses bienfaits.
En application externe : Utilisé sur les plaies, sur les piqûres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lvserenity 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines