Magazine Accessoires

Artiste : Richard Remblier

Publié le 09 mars 2013 par Gentlemanw

Souvenez-vous, chères lectrices, chers lecteurs, en septembre dernier, j'avais partagé avec vous, quelques dessins de Richard REMBLIER. www.nylon-volupte.com/article-craies-feminites

J'ai continué à suivre le chemin de la sensualité qui s'exprimais à travers ses dessins, sur son profil FB :

www.facebook.com/richard.remblierartistepeintre

J'ai découvert d'autres silhouettes, d'autres couleurs, d'autres projets. Récemment nous avons pris contact, car nous partageons des palpitations communes en regardant les féminités, en suivant les courbes. La chance nous sourit car aujourd'hui, de plus, vous aurez de nouveaux dessins mais aussi un interview pour mieux connaître cet artiste.

Partez dans son monde de lingerie qui joue à cache-cache avec les courbes, les arrondis d'une véritable féminité. Elles deviennent des amies, des copines, des collègues, croisées un peu plus habillées, pas vraiment déshabillées, juste un jeu de lumière, de couleurs, de crayons sur le papier.

Quelques traits, quelques touches de blanc, un reflet, une ombre, une dimension sensuelle pour un geste, sur une épaule, sur ce buste gonflé.

Quelques coups de gommes, d'estompes pour rendre cette jupe aussi légère que la réalité, aussi vraie que votre imaginaire va l'emporter.

Soudainement vous deviendrez jalouse ou modèle pour cet artiste, une magie à contempler aujourd'hui.

remblier-1.jpg

Nylon-Volupté : Cherchez-vous une définition de la Volupté à travers vos travaux d'artiste ?

Richard Remblier : A travers mon art, je veux représenter une allégorie de la féminité dans toute sa sensualité, sa beauté, sa douceur mais force aussi...   La volupté serait l'enveloppe invisible de ces essences définissant la Femme... Hmmm, mais je pense que chacun à sa propre définition de celle-ci.  

NV : Quelles sont vos matières de prédilection pour dépeindre la Femme ?

RR :Je travaille différentes techniques dont l’aquarelle pour certaines de mes réalisations et mon projet de BD (histoire d’un peintre du 19eme siècle-époque romantique, une histoire toute en sensualité) , mais aussi la peinture à l’huile pour des œuvres imprégnées d’une grandes méditations et dont le temps passé dessus se compte en mois, enfin les crayons de couleurs pour des dessins très colorés fait au quotidien (+ de  500 par an). Je n’utilise pas de craie mais de vrais crayons de couleurs, oui des rayons de couleurs caressant le papier au gré de l’inspiration.

remblier-33.jpg

remblier-66.jpg

NV : Vous dessinez sur des papiers de couleur, pourquoi ce choix si différent, si chaleureux ?

RR : En effet, très rapidement, et sans aucune influence, je me suis détaché du papier blanc. Faute de papier sous la main, je me suis appliqué à dessiner sur du papier d’emballage. En ajoutant des rehauts de blanc, l’effet rendu me donna l’idée d’exploiter cette nouvelle voie artistique et pouvant amener à une autre définition du dessin, entre dessin et peinture, alchimie du trait et des couleurs.

Depuis quelques années, mes œuvres sont en galerie ( Galerie du 9e art, rue Cretet, Paris 9eme). Dans cette même galerie, de nombreux et grands dessinateurs de BD sont présentés, mais, à mon grand étonnement, je suis le seul à travailler sur papier de couleur.

NV : Vous voguez dans un univers de glamour, depuis longtemps ?

RR : On va dire que depuis mon enfance, la femme m’a toujours intrigué, suscité ma curiosité. Au fur à mesure que l’art a imbibé mes pensées, l’inspiration pour la Femme grandissait en moi. Le sujet du Beau est une délectation pour l’esprit et les sens.  

remblier6.jpg

NV : Une définition que nous partageons chacun à notre façon, vous avez vos courbes dessinées, moi avec des mots pour les décrire. Quand ou plutôt comment avez vous commencé ?

RR : Dès que l’on m’a mis mon premier crayon dans la main, je ne l’ai plus jamais lâché.

NV : Travaillez-vous avec des modèles ? ou autrement à l'ère d'internet ?

RR : Oui. Nos moyens de communication évoluent très vite, en particulier le relationnel entre les individus quelque soit la distance qui les sépare réellement. Il en va de même pour traiter des sujets féminins. Je travaille d’après modèles vivants, des dessins en direct, mais aussi des séances photos, et un travail à distance par envoi par d’email ou smartphone de photos de certains modèles se trouvant à des milliers de km de distance. Ainsi, je diversifie mes inspirations des quatre coins du monde.  
Retrouvez son travail à la
Galerie du 9e art, rue Cretet, Paris 9eme. Demandez les oeuvres car elles sont un peu cachées, embellissez votre salon, votre chambre d'une touche unique de sensualité.

Poursuivez votre chemin de la volupté, sur  :

www.facebook.com/richard.remblierartistepeintre 

Si une exposition s'organisait, je vous en ferai part, mais j'ai entendu une rumeur d'un possible ArtBook, pour mettre en avant les émotions de crayons de Richard REMBLIER.

Bon Samedi, n'hésitez pas à donner vos impressions ici, en commentaires, sur sa page FB.

Nylonement



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte