Pour varier des tartes à la crème de citron, voici une tarte avec une crème à l'orange ... autant dire que c'est un vrai régal car marié à la ganache au chocolat noir bien tendre, le mélange des saveurs est absolument divin !
L'ensemble est crémeux et fondant avec une belle tenue à la découpe, c'est frais et gourmand à souhait ... le duo de saveur classique qu'est l'orange et le chocolat, le fruité et le pétillant de ce fruit du soleil, le corsé et la force du chocolat, est toujours une magnifique réussite. Joli à l'oeil et présentable en dessert sur assiette pour une tarte de format familial ou en mini tartelettes individuelles, elle est pourtant très rapide à préparer et ne présente aucune difficultée dans sa confection.
A déguster bien frais ...
La recette est inspiré par la recette de la tarte au citron meringuée de Loky ( ici - clic - )
Pour une tarte de 23/24 cm de diametre :
1 pâte sablée ou brisée cuite à blanc et refroidie
Crème à l'orange :
100g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
2 CS de fécule de maïs Maïzena
1 oeuf
2 verres de jus d'orange pur ( 300 ml )
Une bonne noix de beurre doux en cubes
Ganache au chocolat :
150g de crème liquide
150g de chocolat noir " dessert "
1 CS de jus d'orange pur
Dans une casserole, verser les sucres avec la fécule, l'oeuf et le jus d'orange. Porter sur le feu doux sans cesser de remuer au fouet jusqu'à épaississement de la crème.
Quand la crème à l'orange a épaissi, retirer du feu puis ajouter la bonne noix de beurre doux en cubes et fouetter jusqu'à incorporation du beurre dans la crème. La crème à l'orange devra être onctueuse et veloutée comme un lemon curd ( crème de citron ).
Verser cette crème à l'orange sur le fond de tarte cuit puis enfourner pour une petite dizaine de minutes ( à 180°C ). Attention à ne pas trop laisser la tarte au four, le dessus de la crème à l'orange devra juste devenir légèrement mat mais rester encore un peu tremblotant. La crème à l'orange ne devra surtout pas colorer, ni cuire davantage.
Retirer du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la ganache au chocolat en faisant bouillir la crème. Une fois cette derniere bouillie, retirer du feu et ajouter le chocolat en petits morceaux. Laisser reposer une minute puis mélanger à l'aide d'une spatule. Ajouter la cuillèrée de jus d'orange et remuer. La ganache devra être parfaitement lisse et brillante.
Verser cette ganache sur la tarte. Lisser au besoin pour bien répartir la ganache uniformément sur la tarte.
A ce stade de la recette, on peut décorer la tarte de lamelles d'orange confite si on le souhaite ...
Entreposer la tarte au réfrigérateur quelques heures avant dégustation.
Déguster bien fraiche en prenant soin tout de meme de la sortir du réfrigérateur 15/20 minutes avant dégustation afin que les saveurs soient parfaitement exhaltées.