Par Hong Kong Fou-Fou
L'illustration ci-dessus va peut-être vous laisser perplexes... Vous apprêtez-vous à lire un article sur les marins pêcheurs du Morbihan ? Non, il ne s'agit pas de l'équipage du Bara Puth allant vider un godet chez Mado pour fêter la fin d'une campagne de pêche. Chez Mado, pas chez McDo, hein. Ne confondons pas Big Mac et souteneur ayant pignon sur rue. Bref, recentrons le débat : ce que vous avez au premier coup d'oeil pris pour un ciré de marin, c'est un coupe-vent inspiré de la marque Peter Storm, modèle très prisé dans les années 70-80 par les casuals. Et regardez mieux : un polo, un pantalon en corduroy, un jean. A leurs pieds, des sneakers New Balance, des desert trekk ou des wallabees de Clarks. Pas vraiment l'idéal pour arpenter le pont d'un chalutier. Et pour cause. Ce dessin est une publicité pour la marque de vêtements Casual Connoisseur, et plus particulièrement pour leur réédition du coupe-vent Peter Storm évoqué plus haut.
Comme son nom l'indique, cette marque venue de Manchester est fortement influencée par la culture casual (pour ceux qui l'ignorent, et pour faire bref, les casuals sont ces supporters de football un peu turbulents qui ont succédé aux mods et aux skinheads pour apporter une touche d'élégance dans les tribunes des stades anglais et avec lesquels ils partagent la même passion pour les vêtements et la musique. Les marques de référence étaient Sergio Tacchini, Fila ou Lacoste au début, puis CP Company ou Stone Island pour ne citer que les plus connues. Une alternative appréciable aux supporters qui se peinturlurent le visage ou portent une perruque aux couleurs de leur équipe). La culture casual, donc, mais pas que. Il suffit de faire un tour sur le site de Casual Connoisseur pour se rendre compte que les influences sont vastes, et (presque) toujours de bon goût. Les deux frères qui ont fondé CC sont des amateurs éclairés de cinéma. Des exemples ? "Vol au-dessus d'un nid de coucous", "Get Carter", les frères Coen, Scorcese, l'immense Bill Murray. En musique, on trouve parmi leurs sources d'inspiration les Charlatans, les Specials, les Stone Roses, David Bowie. Frank Zappa, aussi. Hmm, soit. Une autre influence, c'est la bière. La vraie, hein. Celle qui se déguste dans l'atmosphère chaleureuse d'un pub anglais, pas celle qui s'avale vite fait sur un parking de grande surface, à peine sortie du pack. Et puis plein d'autres trucs. On rencontre dans leur panthéon Stirling Moss, Pablo Picasso, Ernest Hemingway ou Jack Kirby. Eclectique mais chic. Quoi d'autre ? Action Man et le Subbuteo. Et puis également la montagne, la nature. Le produit phare de CC, c'est le bonnet à pompon Weir, dont le nom est un hommage à l'alpiniste écossais Tom Weir. Ce bonnet, proposé chaque saison dans de nouveaux coloris, est devenu culte. Cuculte, diront les réfractaires au gros pompon coloré.
Les gens qui sont derrière CC, ce sont un peu les Tarantino de la fringue. De la même façon que le réalisateur puise dans le creuset sans fond de ses souvenirs cinématographiques pour en tirer ses propres films, eux s'inspirent de leur vaste collection de vêtements pour produire leurs modèles, qu'ils arrangent à leur sauce (Worcestershire). Avec passion, intégrité, une indépendance farouche. Pas de compromis. Comme le dit l'une des devises de la marque, "they do what they like and they like what they do". Ils n'essaient pas de suivre les tendances, ils essaient encore moins de se faire de l'argent facile en augmentant les quantités produites de chaque article. Chaque modèle de Weir est fabriqué à 50 exemplaires et vendu à 27£ l'unité. 50, alors qu'ils pourraient en vendre 1000. 27£ alors que sur ebay certains spéculateurs malhonnêtes les revendent à 90 ou 100 euros.
Evidemment, du coup, ce n'est pas très facile d'acheter leurs produits. Vous vous doutez bien qu'on ne les trouve pas sur le catalogue de la Redoute. Non, ils sont distribués essentiellement sur internet. Les articles les plus attendus se vendent en quelques femtosecondes. Ce n'est pas le moment d'avoir un coup de mou dans sa connection...
Prochaine grosse sortie : l'anorak Resistance, pour se glisser dans la peau du Kirk Douglas des "Héros de Télémark". Mais pas de blague hein, n'allez pas tous en acheter, il m'en faut un à tout prix.
L'univers merveilleux et coloré de Casual Connoisseur, c'est par ici : http://casualco.com/