Magazine Cinéma

Gambit, arnaque à l'anglaise (Gambit)

Publié le 09 mars 2013 par Cinephileamateur
Gambit, arnaque à l'anglaise De : Michael Hoffman.
Avec : Colin Firth, Cameron Diaz, Alan Rickman, Stanley Tucci, Tom Courtenay, Cloris Leachman, Julian Rhind-Tutt, Pip Torrens, Anna Skellern, Togo Igawa...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 6 février 2013.
Synopsis : Pour voler Lionel Shabandar, l'un des hommes les plus riches d'Angleterre, Harry Deane monte une arnaque minutieusement pensée avec l’aide de son complice. Il espère lui vendre un faux Monet. Pour la réussite de son plan, il a besoin d’une reine du rodéo excentrique et imprévisible tout droit venue du Texas, qui doit prétendre que son grand-père a dérobé le tableau à la fin de la Seconde Guerre mondiale...
Bande annonce française
"- Pourquoi cette toile vaudrait 12 millions de Livres ?
- Elle est à l'huile !"

2.5
Colin Firth et Alan Rickman
Si je voulais voir en salles "Gambit, arnaque à l'anglaise", c'est avant tout pour son casting plus que pour son histoire. En effet, la bande annonce ne m'inspirait pas plus que ça, pas plus que la présence de Ethan et Joel Coen au scénario dont je suis loin d'être fan. C'est vraiment pour le trio Colin Firth - Alan Rickman - Cameron Diaz que j'ai eu envie de me déplacer quitte à être fortement déçu.
Et il s'en ait quand même fallu de peu pour que je sois déçu par ce film très peu inspiré. Une nouvelle fois n'est pas coutume, je suis pas fan du scénario des frères Coen et même si ici, ils ne sont pas à la réalisation, je trouve leur histoire vachement prévisible dans le sens où ils restent sur un chemin qu'ils ont déjà parcouru à de maintes reprises. Reste que la comédie se laisse regarder quand même. Je pense que d'ici quelques mois j'aurais tout oublié mais sur le coup, ça reste quand même sympathique à suivre quand on veut ne pas se prendre la tête et qu'on est pas très regardant sur le contenu.
Si ça fonctionne, c'est quand même en grande partie grâce au casting efficace. Ce fut un plaisir pour moi que de voir Colin Firth en Harry Deane. La comédie est un genre qui lui va très bien tout comme à Alan Rickman en Lionel Shahbandar, parfait dans le rôle du patron sadique. J'ai pris du plaisir aussi à retrouver Cameron Diaz en PJ Puznowski même si cette dernière à quand même déjà été plus convaincante dans une comédie et j'aurais bien aimé voir un peu plus Stanley Tucci en Martin Zaidenweber toujours très bon. Le scénario étant assez grotesque les acteurs cabotinent à fond mais bon pour peu qu'on arrive à rentrer dans le délire comme j'ai réussi à rentrer, cela passe au final plutôt bien.
Michael Hoffman quand à lui se contente du minimum syndical avec une mise en scène visuellement agréable à voir mais très classique dans sa forme. Le sujet aurait pu mérité plus de folies quitte à faire cabotiner ses acteurs mais au final la mise en scène ne se démarquera pas du lot et ne m'as pas offert de scènes vraiment mémorable. Même la bande originale composée par Rolfe Kent semble peu inspiré malgré la présence de musiques qui se laisse écouter malgré tout et qui ne sont pas foncièrement mauvaise non plus.
Pour résumé, avec le recul "Gambit, arnaque à l'anglaise" reste fidèle à ce que je m'attendais. Vite oubliable, le film commence déjà à se dissiper de mon esprit quelques jours après l'avoir vu et il y à fort à parier que je l'aurais bientôt totalement oublié. Le scénario des frères Coen manque d'originalité tandis que la mise en scène se plait dans son côté classique sans chercher à utiliser le meilleur parti de très bons acteurs amené à cabotiné. Résultat, en terme de comédie j'ai vraiment vu pire donc le film peut se laisser regarder comme ça du coin de l’œil histoire de se divertir vite fait sans se prendre la tête mais on est quand même bien loin d'une hilarité totale et c'est regrettable.
Cameron Diaz
Gambit, arnaque à l'anglaise

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines