Magazine Culture

Auto-édition et écriture : de la mise en forme

Publié le 08 mars 2013 par Thibaultdelavaud @t_delavaud

J’aimerais consacrer ce nouvel article à un aspect essentiel de l’auto-édition : la mise en forme. S’il y a bien un seul élément capable de distinguer un ouvrage issu de l’édition traditionnelle d’un autre auto-publié, c’est bien la mise en forme.

Que l’on ne s’y trompe pas, la mise en forme est extrêmement importante. Imaginez-vous vraiment pouvoir lire du Chateaubriand, Hugo ou Proust avec des fautes d’orthographe, des paragraphes mal alignés ou des erreurs de ponctuation ? Ou, plus prosaïquement, imaginez-vous acheter un produit qui a des défauts ? Vous aurez beau avoir écrit un excellent livre, la présence de fautes et maladresses (même minimes) gâchera la lecture de votre ouvrage et en dépréciera la qualité. Ainsi, un livre, sur le plan de la mise en forme, doit être parfait. Alors certes, vous pourrez toujours trouver des coquilles dans les livres édités par les maisons d’édition les plus prestigieuses, mais elles seront si peu nombreuses qu’elles passeront presque inaperçues. Il ne faut donc pas se faire d’illusion, les livres auto-édités, pour pouvoir espérer rivaliser avec les livres édités par des professionnels, doivent atteindre le même niveau d’exigence et de professionnalisme.

Auto-édition et écriture : de la mise en forme dans Auto-édition lettre-caligraphe-a

Et c’est très difficile. Ce travail passe une étape de relecture très attentive. Cela demande énormément de temps, une vraie expertise et un regard extérieur.

J’ai moi-même commis une grave erreur à ce niveau-là. Je n’ai pas publié mes ebooks avec le niveau de qualité sur le plan de la mise en forme que l’on pouvait attendre d’un livre. Si vous êtes un auteur auto-édité, vous avez peut-être fait les mêmes erreurs que moi. Analysons ces erreurs et tentons de les comprendre pour y remédier.

Pourquoi ai-je négligé la relecture et la mise en forme ?

1) Parce que je voulais aller vite.

2) Parce que je faisais des erreurs sans m’en rendre compte.

3) Parce que je sous-estimais l’apport d’un regard extérieur sur mes textes.

Revenons en détails sur ces erreurs :

1) J’étais tellement pressé de publier que j’ai négligé cet aspect, imaginant que « seul le texte compte ». En tant qu’auteur, cette erreur est naturelle, mais souvenons-nous, être un auteur auto-publié, c’est aussi faire le métier de l’éditeur, à savoir donner forme au texte. Et puis, après avoir passé tant de temps à écrire un livre, retravailler encore un texte est un peu démotivant.

2) J’ai beau avoir un bon niveau d’orthographe  et une bonne maîtrise de Word, je ne connaissais pas toutes les règles de mise en forme et je faisais des fautes d’orthographe et de grammaire. Sur la mise en forme tout d’abord, ma principale erreur se situe dans l’écriture des dialogues. Les tirets ouvrant les dialogues doivent être des tirets cadratins ou demi-cadratins et non pas de simples tirets (celui qu’on trouve sous le 6 du clavier). Le tiret cadratin, c’est un tiret long, qu’on trouve dans les symboles spéciaux sous Word ou avec le raccourci : Ctrl+Alt+ « - ». Concernant l’orthographe, les correcteurs automatiques ne sont pas suffisants. Soyez donc particulièrement vigilants. Pour la grammaire, c’est très difficile. Je conseille de tout de suite vous renseigner dès que vous avez un doute sur la conjugaison d’un verbe ou d’un accord. Vous trouverez toutes les solutions sur des sites de qualité sur Internet. Parfois, dans certaines phrases, j’étais persuadé de ne pas avoir fait de faute mais, par acquis de conscience, je décidais de vérifier pour m’apercevoir… que j’avais tort. La langue française est ô combien compliquée, méfiez-vous de vos certitudes, personne n’est à l’abri d’une faute.

3) C’est de loin l’erreur la plus coûteuse. Si vous faites relire vos textes, vous gagnerez déjà beaucoup sur les points 1) et 2). Votre relecteur lira votre texte, vous évitant ainsi de le faire une énième fois et il verra des fautes que vous n’avez pas vues, parce que vous étiez tellement absorbé par votre texte (aussi bien sur l’orthographe que sur le style) qu’elles étaient devenues invisibles. Surtout, un relecteur apportera un œil complètement neuf sur votre style. Des phrases que vous trouviez superbes seront pour lui lourdes ou maladroites et les répétitions seront tout de suite repérées par exemple. Au-delà de la mise en forme, un relecteur pourra aussi vous dire ce qu’il a pensé de l’histoire, des personnages… Ne pas faire relire son texte, c’est comme ne pas répéter une pièce pour un comédien, c’est une étape essentielle qui doit être intégrée dans le processus d’écriture.

Vous l’aurez donc compris, la mise en forme est essentielle et cela passe par un travail intense de corrections et de relectures. Renseignez-vous aussi sur la grammaire française, sur Word et son utilisation, sur les règles de mise en forme… Il y a beaucoup à apprendre. 

livre-ouvert-300x199 Amazon dans Ecriture

Je présente donc mes excuses à tous les lecteurs de mes ebooks qui ont buté sur des fautes ou des maladresses. Je travaille activement pour rendre mes livres parfaits et je ne commettrai pas la même erreur pour mes prochaines publications.

Je vous conseille de lire des auteurs, que je vous recommande, dont les textes sont très soignés sur le plan de la mise en page, outre la qualité des textes bien évidemment : Don Iksé et Sozuka Sun (cliquer ici pour découvrir la page Amazon de Don Iksé et ici pour celle de Sozuka Sun).

Et surtout, faites relire vos textes ! Il existe des forums pour cela : Cocyclis ou l’Ecritoire des Ombres, par exemple, qui sont très bien. Vous y rencontrerez des passionnés prêts à vous aider et à répondre à vos questions. Vous pouvez demander également à des proches, des amis. Vous pouvez également me demander de l’aide si vous en avez besoin. Je peux relire vos textes et répondre à vos questions. 

A bientôt !

kindlefront-207x300 auto-édition


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaultdelavaud 2843 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine