Magazine Côté Femmes

Les femmes dans le monde

Publié le 08 mars 2013 par Marc Gauthier

Doodlejdf.jpgEn cette journée de la femme, quelques chiffres pour mesurer l'état des choses et identifier les tendances en cours.

Dans le monde, le nombre de femmes est quasiment identique à celui des hommes. En fait, les hommes sont un peu plus nombreux. Cela cache en fait des disparités entre les pays qui sont parfois grandes, certains connaissant un déséquilibre important. En 2006 les femmes étaient plus nombreuses que les hommes dans la totalité des pays dits occidentaux. Les hommes étaient plus nombreux que les femmes dans 50% des pays africains, et surtout en Asie, en particulier en Inde, au Pakistan et en Chine où leur nombre dépasse de plus de 10% celui des femmes. Ce déficit constitue un facteur de risque important pour les années à venir. Voir ici.

En France, les femmes représentent 52% de la population. Leur espérance de vie est largement supérieure à celle des hommes puisqu'elle atteinte 85 ans alors que celle des hommes est à 78 ans. Alors qu'elles sont plus nombreuses à avoir le bac (53% des bacheliers sont des bachelières), elles investissent très massivement les métiers du domaine social et paramédical (83% des étudiants dans ces domaines sont des femmes), tandis que les hommes représentent 74% des étudiants en études d'ingénieurs. Le salaire moyen des femmes s'élève à 1394€ tandis que celui des hommes s'élève à 1835€. Notons que cette disparité salariale s'explique en grande partie par le recours au temps partiel pour les femmes (30% des femmes qui travaillent le font à temps partiel, contre seulement 6,4% des hommes - chiffres Mc Kinsey 20009). Côté politique, les femmes représentent 22% du sénat, 27% de l'assemblée nationale, et seulement 14% des maires. Voir cette infographie publiée par le gouvernement.

Dans le monde du travail, les femmes continuent de se heurter au fameux plafond de verre, même si les entreprises, dans le monde et en France, ont engagé des projets sérieux pour favoriser la mixité. Selon l'étude Women Matter de Mc Kinsey, en 2011 les femmes ne représentaient en moyenne en Europe  que 17% des conseils d'administration des entreprises. Ce chiffre tombe à 10% seulement concernant les comités exécutifs. Notons toutefois que ces chiffres sont en hause par rapport à 2007, respectivement de 5 et 6 points. Les meilleurs élèves sont sans surprise la Suède (21% de représentation des comités exécutifs) et la Norvège (35% de représentation des conseils d'administration). La France est autour de la moyenne, avec 22% de femmes dans les conseils d'administration (+12 points/ 2007) et 8% dans les comités exécutifs (+4 points/ 2007).

Les entreprises ont largement investi ces dernières années pour favoriser la mixité dans leurs équipes. Toutefois, elles sont encore peu nombreuses à en voir les effets, souvent du fait d'une mauvaise mise en oeuvre de leurs actions. Ainsi seules 16% des entreprises dans le monde, vs 13% en France (interrogées par Mc Kinsey) ont vu des progrès notables dans la mixité de leurs équipes suite aux actions qu'elles ont mené. 66% d'entre elles n'ont pas encore constaté de réels effets (vs 64% en France). On distingue 3 leviers majeurs pour transformer en réussite ces projets : l'implication de la direction générale (qui est souvent déjà forte), le fait de mesurer la mixité dans l'entreprise, et de suivre ces indicateurs et d'agir en fonction des résultats, et enfin de travailler à insufler une culture favorable à la mixité dans les équipes. Voir ici l'étude de Mc Kinsey publiée en 2012.

Mais au fait, est-ce important ? Pourquoi favoriser la mixité en entreprise ? Et pourquoi faire plus attention aux femmes dans le monde ? En entreprise, Mc kinsey a mesuré dans son étude de 2009 que 42% des entreprises qui pratiquent une politique volontariste en faveur de la mixité observent une amélioration de leur attractivité et ont de meilleurs recrutements. Et, beaucoup plus fort, 83% d'entre elles constatent une amélioration de leurs résultats commerciaux. D'un point de vue plus social on observe que les pays dans lesquels les femmes représentent plus de 30% du corps politique sont plus égalitaires et plus démocratiques.

Dans les pays en voie de développement, l'impact de l'attention portée aux femmes est encore plus grand car leur santé est souvent directement liée à celle des enfants. On estime ainsi qu'1 million de morts d'enfant par an pourraient être évitées si les femmes étaient mieux nourries. Un des moyens majeurs pour lutter contre la malnutrition est d'éduquer les filles et les femmes, une enfant né d'une femme sachant lire ayant 50% de chances de plus de dépasser 5 ans. Voir cette infographie.

Pour plus d'informations sur les femmes, en particuliers dans les pays pauvres, la fondation Bill Gates est une mine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Gauthier 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte