Voilà encore une décision qui va à coup sûr faire couler beaucoup d’encre… quoique. Dilichukwu Onyedinma, la présidente de la Ligue de football féminin au Nigeria a en effet annoncé que les joueuses du championnat qui entretiendraient des relations homosexuelles et qui seraient prises en flagrant délit seraient radiées par leurs clubs et exclues de la sélection nationale. Une mesure visant à bannir « cette pratique du lesbianisme.«
« Toute joueuse auteure d’acte de lesbianisme sera renvoyée de son équipe et de la sélection nationale. Nous allons prendre attache avec les présidents de clubs pour qu’ils suivent leurs joueuses. », a ainsi fait savoir Dilichukwu Onyedinma.
La Présidente a aussi ajouté :
« L’homosexualité prend de l’ampleur dans le milieu du football au Nigeria et nous ne pouvons accepter cela. Il y a certains clubs qui ne tolèrent pas cette pratique et les lesbiennes sont automatiquement renvoyées. Nous allons œuvrer pour que tous les clubs en fassent autant.«
Eucharia Uche (Super Falcons).
Des propos qui viennent faire écho à ceux de l’ancienne sélectionneuse des Super Falcons, Eucharia Uche, qui s’était toujours targuée de ne pas avoir de joueuses lesbiennes au sein de son effectif. La raison, d’après elle, des succès de l’équipe lors de son passage entre 2009 et 2011. La technicienne s’était même faite remarquer avant le Mondial féminin de 2011 en clamant haut et fort :
« Le lesbianisme est un problème courant. J’ai réalisé que ce n’est pas un combat physique, nous avons besoin d’une intervention divine pour le contrôler et le limiter.«
Le message est donc clair et sans détour, mais n’a pas fait réagir au pays des Super Eagles, où l’homosexualité est passible de la peine de mort dans les Etats du Nord du pays notamment. Partagé entre christianisme et islam, le Nigeria a toujours combattu l’homosexualité et les arrestations y sont encore fréquentes. Avec ce nouveau texte, la Ligue entend donc clairement endiguer le lesbianisme. Déjà en 2010, plusieurs joueuses, présumées lesbiennes, des Super Falcons avaient été exclues de la sélection par un ancien assistant technique de la fédération nationale. La guerre leur est désormais clairement déclarée.
Le message n’a pas fait réagir… Ils auraient préféré que les femmes concernées fassent entendre leurs voix au risque de finir en prison ? Il est également souligné dans cet article que le ‘problème’ est courant. Je ne vois pas cela comme un problème mais comme un état de fait personnellement. N’est-ce pas des résultats au foot que l’on veut avant tout ? Faudrait-il régenter la vie de tous les footballeurs dans le monde ? Commençons par David Beckham voulez-vous… Le couple Beckham vient d’être élu ‘parents de l’année’ en Grande Bretagne, rien que ça. Mais qu’en est-il du « mari » de l’année ?
Source : afrik-foot.com