Un nouveau fil d’actualité pour Facebook (vidéo)

Publié le 08 mars 2013 par Bypeople_fr @bypeople_fr

Ce jeudi 7 mars, Marc Zuckerberg présentait le nouveau visage de son réseau social Facebook et notamment un fil d’actualité personnalisable.

Depuis son lancement en 2006, Facebook n’avait connu jusque-là que des changements mineurs excepté sa célèbre Timeline en 2011. Facebook, leader des réseaux sociaux, connaissait une perte de vitesse face à ses concurrents Twitter, Tumblr et Google +. Le réseau aux milliards d’utilisateurs se renouvelle en modifiant la personnalisation de son journal.

Depuis le siège du réseau social en Californie, Marc Zuckerberg présentait son nouveau « news feed » : « Ce que nous essayons de faire, c’est de donner à chaque personne dans le monde le meilleur journal personnalisé possible. Il faudrait qu’il ait une page principale et de grandes sections d’actualité ». Cette nouvelle fonction épurera et simplifiera la lisibilité des informations et des interactions sur le réseau social afin d’augmenter le temps passé par les utilisateurs sur la plateforme.  En début d’année, Facebook mettait en place un nouveau moteur de recherche, c’est maintenant au fil d’actualité de se métamorphoser, un fil d’actualité qui se veut épuré et organisé. Marc Zuckerberg lance cette nouvelle fonction sur son site puis prévoit de l’étendre aux applications pour tablettes et smartphones dans les prochaines semaines.

Facebook mise sur le visuel

Ce nouveau fil d’actualité est doté d’un nouveau format qui permet d’afficher tous les contenus en plus grand. En effet, à la création de Facebook, le fil d’actualité était composé majoritairement de texte. Aujourd’hui, l’image a pris une grande place dans le domaine du partage sur internet et notamment avec Instagram et Pinterest. Les photos de vos amis ou les images partagées via des liens externes seront mis en avant visuellement.

Un fil d’actualité personnalisable

Le fil d’actualité central s’étend davantage, réduisant la colonne de gauche. L’utilisateur a la possibilité de choisir le type de contenus qu’il souhaite voir apparaitre en sélectionnant le flux de son choix. Les flux les plus consultés seront proposés en priorité. L’utilisateur maitrise désormais davantage ce qu’il souhaite faire apparaitre en filtrant ses contenus.

Vidéo :

Crédit photo : Sipa

Elodie Sillaro