Magazine High tech

Concours Pwn2Own : Internet Explorer, Chrome et Firefox hackés

Publié le 08 mars 2013 par Kulturegeek @djib_s

Le concours annuel de hacking Pwn2Own, qui a commencé mercredi, permet aux participants de mettre en évidence des failles de sécurité, principalement dans les navigateurs Internet, avec à la clé des récompenses sonnantes et trébuchantes. Internet Explorer, Chrome et Firefox sont allés comme chaque année subir les assauts des hackers et experts en sécurité.

chrome ie firefox

Les participants ont réussi à trouver et exploiter des failles de sécurité dans les trois principaux navigateurs : Chrome, Firefox et Internet Explorer. Seul Safari reste dans la course pour l’instant, mais, les organisateurs indiquent qu’aucune démonstration n’est prévue pour le navigateur d’Apple durant cette dernière journée.

C’est d’abord la société française Vupen qui a mis à mal Internet Explorer 10 sur une tablette Surface Pro tournant avec Windows 8. Deux failles ont ainsi été mises en évidence, qui permettent de sortir de la sandbox du navigateur.

Vupen a ensuite mis à mal Firefox 19 sous Windows 7, avec un exploit qui permet de passer outre les protections ASLR (Address Space Layout Randomization) et DEP du noyau. Dans la foulée une, faille dans Java 7 a été mise en évidence par Vupen.

Quant à Chrome 25, c’est la société MWR Labs qui s’en est occupé. Deux failles permettent de sortir de la sandbox. Ces exploits, ajouté à un exploit qui exploite une vulnérabilité dans le noyau de Windows, a permis aux experts de MWR Labs d’exécuter un code arbitraire sur un Windows 7

Au total 500 000 dollars ont été distribués. Les détails des techniques utilisées ne seront pas révélés tant que toutes les failles ne seront pas comblées. Chrome et Firefox bénéficient d’ores et déjà et mises à jour, il faudra encore attendre IE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kulturegeek 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine