Un jour, une photo - Rire d'enfants

Par Anne Onyme

Durant cette matinée, en dehors des jeux, nous avons assisté à des défilés de mode, quelques danses et quelques chansons toujours dans le cadre de l'inauguration du centre de Siem Reap de l' ONG Friends International.

De les voir s'amuser, vous donne instantanément le sourire et eux ils ne sont pas en reste.

Chaque jeu à donner lieu à des fous rires, cris et hurlements de joie.

En l'occurrence, celui-ci que nous pratiquons aussi, a pour principe d'attacher un pied de chaque enfant ensemble et d'organiser ensuite une course.

Les chutes sont inévitables, les fous rire aussi.

J'essaie, modestement, au travers du blog et des photos de vous sensibiliser au problème des pays du Sud (c'est comme ça qu'on dit maintenant) ou en développement ou du Tiers-monde.

Vous dites, il n'est pas facile de résister, je le sais, en vivant sur place, vous êtes tentés (souvent, tous les jours) de donner mais au moment où je me laisse attendrir je repense immédiatement aux histoires, au passé de ses enfants que je croise chez Friends lorsque je passe dire bonjour.

Et je vous assure que les conséquences sont immenses que plus jamais vous ne franchissez le cap.

Nous sommes toujours dans la même logique, les enfants des rues d'aujourd'hui ont besoin d'ONG pour leur venir en aide ou des structures de l'état aidées par des organisations internationales.

Mais leur petit frère ou leur petite soeur encore à la maison ?

Si nous ne changeons pas notre attitude, ils dorment aujourd'hui dans un hamac, peut être qu'avec un bol de riz, peut être qu'avec un toit en paille.

Mais ils ne sont pas dans la rue à subir de jour comme de nuit toutes les perversités de nos sociétés.

Dans le rue, il faut survivre, il est préférable d'être le dominant que le dominé, il faut manger, trouver un coin pour dormir, subir, violenter, être contraint ...

Plus jamais ça