Le télescope spatial Hubble vient d’observer un « envahisseur lointain », directement sorti du jeu vidéo Space Invaders …
La NASA vient en effet de mettre en ligne une image qui fait directement penser au jeu vidéo des années 1970, Space Invaders. Ce cliché, pris par le télescope spatial Hubble est en fait une photographie d’une galaxie spirale qui n’a qu’un seul noyau.
Cette vision, plutôt gamers, est causée par ce que l’on appelle le phénomène de lentille gravitationnelle. Celui-ci est basé sur la théorie de la relativité générale d’Einstein, démontrant qu’une masse importante déforme l’espace-temps et dévie ainsi la lumière. Ici, l’objet lointain est donc la galaxie spirale « Invaders ». Elle émet des rayons de lumière qui rencontrent sur leur route l’amas de galaxies Abell 68. Cet amas est tellement massif qu’il dévie les rayons lumineux, de tel sorte qu’ils arrivent au télescope Hubble déformés, donnant ainsi cet aspect « 70′s ».
Cette observation directe de la théorie d’Einstein est régulièrement effectuée par le télescope spatial, comme il y a quelques mois avec une des galaxies les plus lointaine de l’univers : Galaxie la plus lointaine, vers un nouveau record ?
Source : ici
Image : là