Test : Aliens Colonial Marines

Publié le 08 mars 2013 par Sylis38 @Gamer_news_fr

L’adaptation de films en jeux video est un exercice delicat. Pour son premier essai, Gearbox s’en tire-t-il avec les honneurs? Pas sur…

On le sait, les franchises de cinéma ou de BD ne font généralement pas de bons jeux. Enfin, ça, c’était avant les Batman de Rocksteady. Malheureusement, tous les univers imaginaires ne peuvent pas prétendre à autant de possibilités de gameplay,  esurtout pas celui d’Aliens. De cette série de films cultes, les différents développeurs n’ont d’ailleurs retenu que trois idées: des marines du futur qui flinguent du xenomorphe, des décors biomecaniques inspirés de I’artiste Giger et un peu de flippe pour enrober le tout. Et c’est assez triste a dire, mais Aliens Colonial Marines ne fait pas mieux.

Le jeu part pourtant avec de bonnes intentions : créer une véritable suite a Aliens, le deuxième long métrage, sans doute le plus facile a retranscrire en termes de mécaniques de jeu. D’ailleurs, ou que le regard du joueur se pose, on déniche une citation, une référence plus ou moins directe. 

Même les armes, reproduites jusqu’au son, renvoient a celles des marines du film de James Cameron. Un vrai bonheur de geek, de passionne. Et puis, on joue. La, on retrouve le ressenti de Borderlands 2 ou de Duke Nukem Forever, avec ce coté un peu lourd du personnage. La différence avec Borderlands, c’est que, dans Aliens Colonial Marines, le scénario se borne a accumuler les situations déjà vues, les lieux qu’on n’a de cesse de visiter dans tous les FPS/TPR futuristes.

Bref, du déjà-vu, du déjà-joue, dynamique redondante que seule une séquence «d’infiltration» dans des égouts vient briser d’un élan de génieMais ce sera bien le seul de cet Aliens Colonial Marines, trop balisé, sans prise de risque aucune.

Test : Aliens Colonial Marines

L’adaptation de films en jeux video est un exercice delicat. Pour son premier essai, Gearbox s’en tire-t-il avec les honneurs? Pas sur… On le sait, les franchises de cinéma ou de BD ne font généralement pas de bons jeux. Enfin, ça, c’était avant les Batman de Rocksteady. Malheureusement, tous les univers imaginaires ne peuvent pas prétendre à autant de possibilités de gameplay,  et surtout pas celui d’Aliens. De cette série de films cultes, les différents développeurs …

Vue d'ensemble des tests

Jouabilité - 7
Graphisme - 6
Bande-son - 6
Durée de vie - 7
65

6.5

Résumé : Loin du chef-d'oeuvre dont il se veut la suite videoludique. Aliens Colonial Marines n'est qu'un tout petit FPS, a I'ancienne, sans prétention.

7